Centrafrique : Le gouvernement a finalement gagné le pari sécuritaire avec la réussite du second tour et la partielle du 14 Mars

0

Bangui, le 16 mars 21

Le gouvernement Centrafricain a finalement tenu à sa parole pour la tenue des élections groupées dans le délai constitutionnel, malgré les multiples tentatives de boycott de ce scrutin par la CPC et son allié politique de la COD-20.

Le 27 Décembre 2020, la CPC avait empêché les Centrafricains d’aller aux urnes dans certaines régions du pays. Dit-on souvent que la paix n’a pas de prix. Mais le gouvernement n’a pas baissé les bras, et finalement la RCA le second tour et la partielle vient d’avoir lieu.  Le ferme engagement du gouvernement pour la mise en œuvre de la vision politique du président Touadéra est en train de changer positivement l’image de ce pays autre fois considéré comme le lieu par excellence du théâtre des actes criminels et sanglants.

La Réussite de ce scrutin est une véritable honte dans le camp des opposants politiques qui ont orchestré des manœuvres pour que l’insécurité reste à son comble, pour leur permettre d’écourter le régime du président Touadéra et accéder au pouvoir par les armes.

Il est important de noter que les Centrafricains désormais comme un seul homme sont unis pour soutenir les actions du gouvernement qui se sacrifie pour sauver le pays. « Le temps qui passe ne se rattrape plus, nous devons changer l’image de ce pays. Pour ce faire, nous sommes plus que jamais déterminés pour soutenir les actions du régime en place car, il est temps d’en finir avec les ennemis de la paix qui ne vivent que du sang du peuple centrafricain», a affirmé un leader d’opinion.

Pour preuve, ces derniers temps, le peuple ne cesse d’organiser des actions de soutien au régime en place et de dénoncer la tentative de déstabilisation du pays par l’opposition dite démocratique et la CPC. Le régime en place est toujours resté attentif à l’écoute de son peuple, c’est ce qui se traduit dans les actes concrets sur le terrain où les groupes armes sont neutralisés et les complices et auteurs de la CPC sont placés sous l’enquête judiciaire. Les FACA sont désormais sur presque toute l’étendue du territoire national afin de garantir la sécurité de la paisible population. « Il ne peut jamais avoir la paix sans que les Forces de Défense et de sécurité soient déployées sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce que nous sommes en train de faire pour le moment. C’est grâce aux actes de bravoures de nos forces que le second tour des élections et la partielle ont eu lieu le 14 mars dernier», a précisé une source gouvernementale.

Malgré les efforts fournis par le gouvernement, il y a encore des personnes de mauvaise foi qui sèment la terreur dans le pays. Ces hommes sans foi ni loi qui œuvrent pour leurs intérêts égoïstes, et non ceux du peuple centrafricain, n’ont pas une bonne politique pouvant permettre à développer le pays.

Nonobstant quelques cas de banditisme qui perdurent, les choses sont entrain de revenir à la normale.

A en croire une source proche de la présidence: «le gouvernement a instruit le Ministère de la défense et celui de la sécurité publique de faire le tout possible afin de traquer ces bandits qui sévissent dans le pays. Cette lutte sans fin vise à neutraliser définitivement ces éléments de la CPC qui rôdent en cachette dans le pays», a martelé cette source.

Pour preuve, dans ces derniers temps, les éléments de la CPC étant au bout de souffle se déguisent en civil pour survivre, à l’exemple de certains cas signalés aux environs de la ville de Bangui derrière l’aéroport :«on ignore l’identité de ces personnes bizarres dans nos quartiers. Mais ces gens seraient des éléments de la CPC qui rôdent autour de Bangui en attente de l’appui des autres. Ici comme partout ailleurs, nous allons nous organiser en groupe d’autodéfense pour sécuriser les quartiers et veiller sur la population», affirme un habitant de cette zone.

Il est aisé de comprendre que désormais le gouvernement est en position de force sur ces hommes sans foi ni loi qui croyaient détenir le droit de vie et de mort des centrafricains. La réussite de ce scrutin est un signal fort pour la reconstruction et le renouveau de la RCA.

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.