LE PRESIDENT TOUADERA MISE SUR LA DEFENSE POUR GARANTIR LA SECURITE DANS LE PAYS

0

Bangui, le 03 mars 23

La question de la sécurisation du pays est un point saillant qui nécessite la volonté politique du Président de la République. C’est dans ce sens que, pour garantir la paix dans le pays, le Président Faustin Archange Touadéra se sacrifie jour et nuit à renforcer l’effectif des Forces Armées Centrafricaines pour pérenniser la paix et le vivre ensemble.

Malgré les difficultés, le numéro un centrafricain essai de contrecarrer l’impossible pour réaliser sa vision. C’est dans ses multiples sorties hors du pays, que le Président ne cesse de déployer des efforts pour tisser des relations avec des partenaires techniques et financiers pour aider la RCA dans le domaine sécuritaire pour le retour définitif de la paix.

La création d’un cadre propice pour le retour de la paix est le souhait du peuple qui, depuis le déclenchement de la crise, a connu des moments sombres de son histoire marquée par des pertes en vies humaines voire des pertes en biens.

Pour les Centrafricains vivants dans l’arrière-pays, la paix n’a pas de prix. A cause de la guerre, nous avons tout perdu et nous souffrons à cause des hommes en armes : «la guerre nous a réduit à zéro. Hier, on vivait en paix et on menait nos activités sans problème. Aujourd’hui, on a tout perdu à cause de cette guerre d’intérêt qui a mis le pays dans le chaos. Si le Président se bat pour que la paix revienne dans le pays, c’est un plus pour nous et son courage est à saluer. Nous demandons à la communauté nationale et internationale de soutenir la vision politique du Président dans le cadre du retour de la paix», ont-t-ils martelé.

Bien que des efforts se font, le BDRC, constitué des personnes de mauvaise foi, se permettent de fragiliser l’effort du gouvernement via des messages de haine et des propos diffamatoires sur les ondes.

La politique de sécurisation du territoire qui est définie en commun accord avec le gouvernement et tous les acteurs censés protéger la population centrafricaine à savoir, les FSI et FDS, la MINUSCA ainsi que les alliés voire la Fédération de la Russie et le Rwanda doit aboutir à bon port pour que les groupes armés qui continuent de sévir dans le pays, puissent être fragilisés.

L’on sait tant bien que mal que tout cela va dans le bon sens du relèvement économique du pays car, dans les temps à venir, les investisseurs qui ont déjà commencé à investir dans le pays, vont faire venir d’autres. Mais pour cela, tous ceux qui contribuent à la destruction de la RCA doivent être mis hors d’état de nuire.

L’éclosion économique de la RCA ne peut qu’être effective que si tous les acteurs s’unissent pour parler de la paix. Chose voulue par le Président de la République, le Pr Faustin Archange Touadéra qui ne prône que la paix.

D’autre part, dans une partie de la RCA, la population vit avec la peur au ventre. C’est l’exemple de Bouca qui, depuis des années, souffre à cause des bandits armés dont les anti-balaka auparavant et aujourd’hui les éléments de la CPC de François Bozizé qui s’opposent toujours au Pr Touadéra dans son effort du retour de la paix.

En effet, pour que la paix règne dans le pays, il est judicieux que tous les Centrafricains soient conscients de l’état dans lequel se trouve ce pauvre pays de Boganda qui longtemps, était marginalisé pour des questions d’intérêt et qu’à ce jour, Touadéra veut y mettre fin en faisant régner la sécurité pour un Centrafrique meilleur.

@HERVE BIBAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.