Centrafrique : Touadéra ne doit laisser aucune chance aux traîtres qui n’ont plus de place dans les instances politiques

0

Bangui, le 22 janv.-21

Le second quinquennat du président Faustin-Archange Touadéra s’active déjà dans la droite de réussite de la confiance du peuple qui lui est accordée. Faisons un peuple la rétrospective du premier mandat de Touadéra, depuis son accession à la tête de la magistrature suprême de l’Etat pour dire que ce dernier a mis à contribution dans sa gouvernance, certaines personnalités qui ont démontré leur déloyauté, animosité, duplicité et incompétence notoire. Qui sont ces traîtres qui n’ont plus leurs places à l’entame de ce second mandat ?

Dans son message adressé à la nation le 31 décembre 2020, le président Touadéra a reconnu que le pays est en guerre, suite aux agissements criminels des leaders de la COD-20 et ceux de la CPC avec la complicité avérée de certains ministres, dignitaires du Palais, ceux de la Primature voire les membres du Cabinet de l’Assemblée nationale, sans oublier des hauts gradés militaires bien connus.

Le président Touadéra et le premier ministre Ngrébada ne doivent pas perdre de vue que ces différentes personnalités citées ci-haut, prennent refuge dans certains hôtels de la place avec leurs familles, au moment où ils contribuent au déclenchement des crimes de la CPC à l’intérieur du pays et leur tentative d’attaque de Bangui.

Il suffit de faire le tour de tous les Hôtels de la capitale, les résidences privées hautement sécurisées pour rendre compte de ce dont nous évoquons dans ce présent article. Les parkings de ces lieux bourrés des véhicules de certains dignitaires du régime en place qui se préparent à abandonner Touadéra seul devant les faits au cas où…

C’est vraiment triste d’assister à ces comportements de traîtrise politique contre celui qui se bat pour la reconstruction nationale. Comment comprendre que des hauts gradés militaires fuient leurs domiciles respectifs pour fuir, alors que leurs éléments se retrouvent sur le terrain de bataille face aux mercenaires de la CPC ? Si déjà on abandonne ses éléments en temps de guerre, cela peut se traduire par un complot, soi-disant une connivence avec ces rebelles ?

En vérité, en vérité, c’est tellement triste d’assister à une telle tragédie  si ceux qui prétendent aider le président Touadéra à conduire son mandat à bon port, alors que ce sont eux-mêmes qui font évacuer leurs familles en empressement à l’extérieur à bord de la compagnie Kenya airways. En tout cas, les personnalités politiques et militaires ne jouent pas franc-jeu avec Touadéra.

Ce n’est pas tous les dignitaires du régime en place qui font ces traitrises  à outrance pour des raisons égoïstes. On peut citer parmi ces personnalités loyalistes, se trouvent entre autres, le premier ministre Firmin Ngrébada, les ministres Dondra, Djono Ahaba, Mboli Fatrane, Kamach, Amza Guismala, Virgine M’baikoua, Pascal Bida Koyagbélé, Donatien Maleyombo, Arthur Piri, les DG Bienvenu Zokoué, Frédéric-Théodore Inamo, Landry Dépôt, Joachim Danigoumandji,  Armel Baraba et les personnalités telles que Sani Yalo, le général Dolowaya le général Axel Andjia et le général Alfred Service alias Lapadjo…qui sont restés fidèles aux côtés du président Touadéra pour soutenir le peuple centrafricain durant ce moment de turbulence, et de remonter surtout la morale des troupes qui se battent sur le terrain pour repousser et chasser les rebelles de la CPC.

Le peuple centrafricain doit une reconnaissance méritée à ces personnalités qui conduisent la vision politique du président Touadéra dans les faits réels. Touadéra ne doit pas attendre un instant pour « nettoyer » sa cour, l’histoire de déplanter les brebis galeuses et de conjuguer avec ceux qui sont déterminés à l’accompagner dans ses œuvres de la reconstruction nationale.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.