LA PRESENCE DES BANDITS ARMES AUX ALENTOURS DE BANGUI INQUIETE LA POPULATION

0

Bangui, le 03 mars 23

On ne cesse de dire que : « la répétition est la mère de la connaissance ». Tout juste pour attirer l’attention du gouvernement sur la situation sécuritaire car, depuis longtemps, l’Etat centrafricain faille-t-il le dire, connait et maitrise bien les tenants et les aboutissants mieux que la population qui ne se nourrit que de la peur. Que faire ?

Il y a de cela plusieurs jours que des informations circulent dans les médias pour alerter le gouvernement sur la situation qui prévaut en ce moment. Mais, force est de constater que le gouvernement dirigé par Moloua, fait la sourde oreille. Ce qui pousse la population à plus d’inquiétude car, depuis la nomination de Moloua, on sent une défaillance dans le domaine de la sécurité et de la protection de la population.

Pour mémoire, au cours de ces derniers jours, des informations qui circulent sous presse font mention de la persistance de la crise et de l’insécurité. Le gouvernement doit prendre tout cela au sérieux et montrer sa capacité de nuisance car, on ne s’amuse pas avec le pouvoir et la vie de la population.

Dans les périphéries de Bangui, derrière l’aéroport international de Bangui Mpoko précisément au village Sambia, Sakaï, Sakpambrola, à Voundambala, Zado et autres, les nouvelles font état de ce que des hommes armés sillonnent les lieux et font peur à la population. D’après ces derniers, « on n’a pas besoin de faire du mal à la population ».

Avec des preuves pareilles, le gouvernement qui avait demandé à la population de collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout acte qui a trait au banditisme, doit prendre ces alertes au sérieux. C’est chose faite par la population via la presse mais, tout semble croire que rien n’est fait pour assurer la sécurité de cette paisible population qui souffre.

Cela fait montre déjà d’une négligence même si, dit-on que l’armée travaille dans la discrétion mais, déjà en toute chose, la force reste le moyen pour déguerpir ces bandits hors des périphéries de Bangui.

D’après un notable sous couvert d’anonymat, «en ce moment, nous vivons avec la peur au ventre car on est entouré des bandits. On ne peut pas aller au champ puisqu’on ne connait pas la moralité de ces derniers. Nous sommes abandonnés à notre propre sort. On demande à ce que le gouvernement envoie des forces pour notre protection », a-t-il dit.

En réalité, la population ne comprend pas pourquoi le gouvernement garde le silence lorsqu’il s’agit des questions sensibles qui touchent à la sécurité de la population. Un doute plane car si c’était un gouvernement d’action, on allait vite sentir mais, le Président doit encore doubler d’effort pour maitriser la situation sinon, Bangui sera un jour réveillé sous des coups de canon.

@Bienvenu ANDALLA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.