Le Président Faustin Archange TOUADERA : la marche vers l’émergence

0

Bangui, le 21 janvier 23

Sous l’instruction du Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, le Ministre GUIZMALA Hamza de l’équipement et des travaux publics a procédé à la cérémonie officielle de remise des infrastructures de pèse-essieux situé à pk30 route de Boali

Dès son accession à la magistrature suprême, les besoins sociaux de la population centrafricaine tiennent Faustin Archange Touadera à cœur. En dépit de la conjoncture économique difficile, le Chef d’Etat se sacrifie pour reconstruire la République Centrafricaine sur le plan sécuritaire, politique, économique et social « nous poursuivrons les efforts de reconstruction de notre pays par la réalisation des projets d’infrastructure indispensables à notre marche vers l’émergence, notamment dans les secteurs productif » a-t-il souligné dans son message de vœux à la nation. Il poursuit en ces terme « l’opérationnalisation du Port Sec de Pk26 ainsi que la mise en système de traking des marchandises à destination de notre pays, par géolocalisation et l’introduction des dispositifs d’inspection non intrusive par l’acquisition des scanners, sont autant de réalisation visant de captation des recettes au cordon douanier ». C’est dans cette logique que la cérémonie d’inauguration des travaux et de remise de site pèse-essieux de pk30, route de Boali a eu lieu en présence de plusieurs personnalités entre autres, le Directeur de Cabinet du ministère de l’équipement et des travaux publics, le Coordonnateur du Projet Puric-ca, le Président du Conseil d’Administration du Fonds d’Entretien Routier, le Directeur Général par intérim du Fonds d’Entretien Routier ainsi que les autorités Administratives de la localité.

Dans son discours de circonstance, le Coordonnateur du Projet souligne l’importance de ces infrastructures qui vise un double objectif « celui de contribuer particulièrement à la protection de patrimoine routier et celui du renforcement des capacités du fonds d’entretien routier » a-t-il déclaré.

Quant à Monsieur GUIZMALA Hamza, Ministre de l’équipement et des travaux publics a, dans un premier temps apprécié les efforts consentis par le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA à travers son gouvernement qui a négocié et a obtenu le financement auprès de la Banque Mondiale afin de réaliser ce projet. Soucieux du désenclavement intérieur et extérieur de la République, le ministre a évoqué l’importance du désenclavement en ces termes, « Le désenclavement des régions de notre pays qui porte particulièrement non seulement sur la construction des infrastructures routières mais aussi et surtout sur le contrôle des échanges des véhicules afin d’assurer la protection de ces routes contre les dégradations précoces liées qui surcharge des gros véhicules » a-t-il ajouté.

Notons que sur le plan économique et social, certains projets sont en cours de réalisation dans plusieurs domaines. Le Chef de l’Etat y est revenu dans son message de vœux à la nation à la veille du nouvel an. « Dans le domaine de l’énergie, le taux d’accès à l’électricité est passé de 23 mégawatts à plus de 68 mégawatts en 2022, avec la mise en en service de la centrale solaire photovoltaïque de 15 mégawatts de Sakai […] l’électricité dès la ville frontalière de beloko est effective avec une centrale hybride solaire/diesel » a-t-il souligné. Poursuivant, le Président de la République a fait savoir que, « Les projets de construction du champ solaire de Danzi d’une puissance de 25 mégawatts et d’installation des centrales hybrides thermique/solaire a Bambari et Berberati d’une puissance totale de 2 mégawatts, permettront d’améliorer la distribution de l’électricité dans les prochains mois ». La vision économique et sociale du Chef de l’Etat vise également le secteur d’eau qui est très capital pour la survie des êtres vivants tout en restant reconnaissant vis-à-vis de ses partenaires traditionnels. « L’accès à l’eau potable et à l’assainissement s’est aussi amélioré grâce à la réalisation de 342 nouveaux forages d’eau, 25 mini-système d’alimentation en eau et 2.293 forages avec l’appui de la Banque Arabe pour le Développement en Afrique, la Banque Mondiale, l’UNICEF, le PNUD et le CICR » a souligné le numéro Un centrafricain. « La construction de la nouvelle station d’exhaure flottante sur l’Oubangui pour les Villes de Bangui et ses environs sont en cours. Les projets d’adduction d’eau potable des villes de Bambari, Berberati et de Bozoum démarreront dès le début de l’année 2023 » a-t-il conclu.

Notons que Président TOUADERA est un grand bâtisseur, soucieux du bien-être de son peuple et de sa nation.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.