Le Président Faustin Archange TOUADERA a misé sur la jeunesse afin de réussir sa vision politique

0

La jeunesse centrafricaine est-elle consciente de son rôle pour le développement de son pays ? C’est une question dont les réponses varient d’un observateur à un autre. L’avenir d’un pays est entre les mains des jeunes. En Centrafrique, bien que la population soit constituée à majorité jeune, mais cette jeunesse n’est pas consciente de sa responsabilité qui pourrait contribuer au développement du pays.

Il suffit de voir ce qui se produit dans le pays pour comprendre que ce sont les jeunes qui sont à l’origine des maux qui minent. Sous d’autres cieux, les jeunes se forment dans de différents domaines, se lancent dans l’entreprenariat afin de contribuer au développement de leurs pays. Mais en Centrafrique, c’est le contraire des choses.

Les jeunes centrafricains aiment la facilité pour réussir, en se mettant au service des hommes politiques pour des sales besognes qui ne profitent pas au pays. Les jeunes centrafricains se laissent dominer par la politique qui pour eux, c’est la seule voie d’accéder à certaines fonctions de l’Etat ou de réussir sa vie. Il suffit de voir ce qui se passe dans le pays pour comprendre que les jeunes de toute catégorie, s’entredéchirent à cause des intérêts égoïstes ou malpropres. Les messages de haine, de violence, de division ou autres comportements déloyaux constituent le lot du quotidien de la jeunesse centrafricaine.

A son arrivée au pouvoir, le Président Faustin Archange TOUADERA a misé sur la jeunesse afin de réussir sa vision politique, celle de reconstruire le pays sur tous les plans, ceci, avec l’implication des jeunes de toute catégorie confondue. Malheureusement, l’impression nous laisse comprendre que le message n’est pas bien entendu.

Un illustre homme d’Etat africain a déclaré qu’il ne faut pas attendre ce que le pays fait pour vous, mais posez-vous la question sur qu’est-ce que vous faites pour le pays. En Centrafrique, le chantier de la reconstruction nationale reste encore vaste et cela doit se faire qu’avec l’implication des jeunes qui doivent conjuguer leurs efforts afin de réussir le pari, celui de développer le pays sur tous les plans, et préparer un avenir radieux pour les futures générations.

Aujourd’hui, un appel solennel est lancé à toute la jeunesse qui doit prendre conscience de son avenir. Les jeunes centrafricains doivent comprendre que l’avenir de la RCA ne dépend de leurs compatriotes des autres nations. Il est temps que les engagements se traduisent dans les faits, et que les jeunes centrafricains ne cèdent plus aux manipulations politiques qui les divisent et fragilisent davantage dans leur responsabilité, celle de se mobiliser à travers les actions tangibles pour bâtir le pays.

@Bienvenu ANDALLA    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.