Bangui, le 07 févr.-21
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Régis Lionel Privat DOUNDA a personnellement procédé au lancement ce jour, samedi 06 février 2021, journée marquant l’anniversaire de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR) dit l’Accord de Khartoum un tournoi de PÉTANQUE qui se joue au stade 20.000 places.
Ce tournoi est une initiative de la Fédération Centrafricaine de ladite discipline, en partenariat avec la Sucrerie Centrafricaine (SUCAF), et la téléphonie mobile Orange Centrafrique et bien d’autres partenaires au premier rang duquel le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports.
« suis très satisfait de voir que le sport, particulièrement celui-ci devient de plus en plus un secteur plus ou moins fréquenté par le public, nous allons tous travailler pour faire rehausser le niveau en RCA, le gouvernement que dirige son excellence Monsieur le Premier Ministre Firmin NGREBADA, sous la très haute impulsion du président de la République, chef de l’État le Pr Faustin Archange TOUADERA, mettra tout en œuvre pour que cette discipline méconnue par le bon nombre des compatriotes devient une réalité », dixit le Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Pour le président de ladite fédération, Monsieur Martin AKEM la pétanque est l’un des Sports mais moins pratiquée par le centrafricain, c’est pourquoi, le rôle qui est le mien est de faire en sorte que cela puisse inonder le territoire voire à l’intérieur du pays, nous allons travailler d’arrache-pied avec le département des Sports pour faire de la pétanque le premier sport en Centrafrique.
Il sied de rappeler que 24 équipes, constituées des hommes et femmes sont appelées à participer à cette compétition qui prendra fin Dimanche, le 07 février 2021 : « C’est pour nous un grand honneur de participer pour la première fois à un tel sport dans notre pays. Il existe depuis, mais n’est pas médiatisé. Cependant avec l’implication de M. Martin AKEM, la donne a changé et les Centrafricains trouvent du sérieux. Mais comme dans tous les débuts, ce n’est pas facile, il faut la patience et on pourra atteindre nos objectifs » a témoigné un participant.
@Hervé BINAH,