LE MINISTRE THIERRY KAMACH ATTIRE L’ATTENTION SUR TOUT CE QUE LA NATURE OFFRE GENEREUSEMENT

0

La République centrafricaine a célébré tout comme les autres pays du monde le lundi 22 mai, la Journée internationale de la diversité biologique. Cette occasion a permis au ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Thierry KAMACH, de faire une déclaration y relative. Ci-dessous, l’intégralité de ladite déclaration.

Centrafricaines, Centrafricains,

Chers compatriotes

Les Nations Unies ont désigné le 22 mai de chaque année, Journée internationale de la diversité biologique, en vue d’améliorer la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d’accroître la sensibilisation sur ce sujet, et éveiller la conscience des différentes composantes de la nation sur l’importance de la diversité biologique.

Selon la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les service écosystémique (Ipbes), 75% de l’environnement terrestre et 40% de l’environnement marin présentent des “signes importants de dégradation”. Il en résulte que entre 500 000 et 1 000 000 d’espèces, sur les quelques 8 millions estimées sur la planète, seraient menacées d’extinction.

En République centrafricaine, la tendance reste à la perte de la biodiversité. Cette tendance, accentue par les actions anthropiques constituent une menace réelle pour notre bien-être. Hors cette même biodiversité est nécessaire a notre existence physique et a notre épanouissement. C’est elle qui assure :

  • Notre approvisionnement en eau, oxygène, produits agricoles, plantes médicinales, bois, matériaux, etc.
  • La regulation du milieu en purifiant l’eau et l’air, en protégeant contre les inondations ;
  • La fertilisation des sols, la pollinisation des cultures;
  • Un aspect culturel et épanouissant, en nous offrant des paysages diversifiés, riches et esthétiques chargées d’histoire.

Centrafricaines, Centrafricains,

La préservation de la biodiversité est un rempart contre le dérèglement climatique,  et permet une meilleure résistance et une adaptation de notre environnement aux changements climatiques. Conserver la biodiversité intacte, nous offre aussi d’excellents outils pour lutter contre des pandémies telles que celles causées par le COVID-19.

Le thème de la Journée Internationale Biodiversité de cette année, « De l’accord à l’action : Reconstruire la biodiversité », nous encourage à poser des actions concrètes en faveur du nouveau cadre mondial biodiversité, visant à enrayer le déclin de la biodiversité d’ici à 2030 et de vivre en harmonie avec la nature d’ici a l’horizon 2050. Nous devons donc poursuivre les efforts en nous concentrant sur une approche visant l’ensemble de la société pour atteindre nos ambitieux objectifs de protection de la nature.

Nous devons agir rapidement pour mettre un terme à la perte de la biodiversité et à la dégradation des écosystèmes. Si nous nous donnons tout de suite à l’appel lancé cette année à l’occasion de cette journée, nous amorçons un début de reconstruisons la biodiversité car les générations futures en dépendent.

Chers Compatriotes,

Au regard de nombreux efforts que consent le Gouvernement, dirigé par son Excellence, Monsieur Félix MOLOUA, Premier Ministre Chef du Gouvernement, sous la très haute impulsion de son Excellence, Faustin Archange TOUADERA Président de la République Chef de l’Etat dans le domaine de la protection de l’environnement, la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique,

Je voudrais attirer à nouveau l’attention de nos éducateurs sur leur rôle croissant dans l’éveil des consciences des écoliers et élèves sur la protection de tout ce que la nature nous offre généreusement.

Profitant de cette occasion, je lance également un appel spécial en direction des Conseils Communaux pour les inviter à inscrire les activités de protection et d’utilisation durable de la biodiversité dans leurs plans de développement et à allouer à ces activités, des ressources suffisantes pour leur mise en œuvre.

Aux organisations de la société civile, je voudrais les exhorte de multiplier les initiatives pour marquer cette année avec un accent particulier sur les questions de la biodiversité.

Mes exhortations vont enfin à l’endroit des populations autochtones et communautés locales pour qu’elles contribuent davantage à la lutte contre l’abattage anarchique des arbres, le braconnage, la pêche illégale et l’allumage des feux tardifs qui sont dévastateurs de nos forêts et ressources naturelles.

Au nom du Président de la République et en mon nom propre, je voudrais enfin adresser les sincères remerciements du Gouvernement et du peuple Centrafricain à la communauté internationale en général et plus particulièrement à tous les partenaires techniques et financiers, pour le soutien permanent qu’ils ne cessent d’apporter à notre pays dans ses efforts de lutte contre la dégradation de ses ressources naturelles.

 

Vive la Journée Internationale de la Biodiversité.

Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.