LE MCU EN ORDRE DISPERSE AVANT LE RENOUVELEMENT DU BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE ET LE REFERENDUM CONSTITUTIONNEL

0

Bangui, le 16 février 23

Le Mouvement Cœurs-Unis (MCU), cette formation politique au pouvoir est plus que jamais fragilisée après les dernières élections groupées. Au moment de grandes batailles se pointent à l’horizon, plusieurs clans se créent au sein de ce mouvement politique qui soutient le Président de la République Faustin Archange Touadera au grand dam ses militants.

Le fonctionnement du Mouvement Cœurs-Unis créé après l’élection du Président Touadera à la Magistrature suprême de l’Etat rn 2016 n’est pas long fleuve tranquille. Aussitôt porté sous les fonds baptismaux en 2018, ce parti politique connaît une zone de turbulence sans précédent. Chose normale puisse que tous les partis politiques connaissent en leur sein des courants.

Mais au sein du Mouvement Cœurs-Unis, la situation semble être très compliquée avec une forme conflits de leadership qui minent ce parti au pouvoir depuis sa arrivée sur la scène politique nationale. Le premier test politique de cette formation politique dans une compétition électorale a été les dernières élections groupées de 27 décembre 2020. Tout le monde a été témoin des brouilles sur le choix des candidats qui devaient défendre les couleurs des partis le MCU aux élections législatives.

L’on se rappelle que lors des choix des candidats à la députation, le 1er Secrétaire Exécutif National a allègrement ignoré certaines têtes de pont qui ont été à la base de création du MCU et qui étaient obligés de se présenter en indépendants. Cela a provoqué une levée de bouclier dans le rang du parti au pouvoir et au sein des associations de soutien à la candidature du Président Touadera.

Mais ces militants de premières heures dont les candidatures n’avaient pas été retenues par le parti se sont battus tant bien que mal pour se faire élire sans le soutien du parti politique. Il faut dire que cet incident qui n’est pas le moindre a eu un choc au point que cela a jeté une douche froide dans les relations entre certains cadres du parti. C’est à partir de cet incident qu’est née une certaine méfiance entre les cadres du MCU dont certains se voient frustrés avec la non-prise en compte de leurs candidatures par le 1er Secrétaire Exécutif National du MCU.

Mais après ce premier incident, des clans ont continué à se créer au sein du parti fragilisant à un moment donné le MCU au pouvoir.  Il y a d’abord ceux qui se disent des « Fatistes », c’est-à-dire qui ne sont liés que par la personne du Président de la République, ceux qui militent pour une nouvelle candidature au sein du parti en remplacement de l’actuel Président Touadera qui va bientôt finir son deuxième mandat.

C’est ce que tout le monde a pu constater lorsqu’il y a eu question du référendum constitutionnel souhaité par la majorité des Centrafricaine. L’histoire a retenu que le 1er Secrétaire Exécutif National qui n’est autre que le Président de l’Assemblée Nationale a clairement montré sa position sur la question lors du discours d’ouverture de la dernière session ordinaire de l’Assemblée nationale dans lequel il s’est ouvertement opposé à cela avant de faire un rétropédalage spectaculaire. Il faut dire que c’est suite à la détermination du peuple centrafricain que ce dernier a fini par s’adhérer à l’idée du référendum constitutionnel.

Mais le moins qu’e l’on puisse dire est que cette prise de position qui tranche avec l’élan du Président de la République et de la majorité des Centrafricains a eu le goût de montrer clairement l’intention de certains cadres du MCU qui font mystère de leurs ambitions politiques. Il a fallu attendre la tenue la fois dernière du Conseil Politique National du MCU pour que ceux qui voulaient entraver l’option du référendum constitutionnel voulue par le Président de la République pour revoir leur position afin de revenir dans le rang.

Mais le Conseil Politique National n’a pas du tout mis un terme à cette guéguerre au sein du MCU. Des signes avant-coureurs montrent clairement qu’il y a toujours des étincelles dans l’air au sein du parti présidentiel. L’on assiste à l’approche du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale des combats de positionnement.

Des cadres du MCU commence déjà à se bouffer le nez. Certains députés du MCU qui ne sont pas de même bord des clans au sein du MCU commencent à se tirer dessus. Certains passent via les médias interposés pour tirer sur certains de leurs collègues bien qu’étant de la même formation politique qu’eux. Les mêmes méthodes comme ça été le cas lors des derniers renouvellements du bureau de l’Assemblée nationale.

Plus tard que la dernière fois tout le monde est témoin de la mise en place d’un bureau fédéral du MCU de Bangui. Mais à ce qui est étonnant est que cette réunion de mise en place n’a pas regroupé tous les membres du bureau exécutif et du bureau politique du MCU. Et si l’on voit clairement, la mise en place du bureau ressemble à s’y méprendre à une cooptation qui n’augure pas d’une bonne pratique au sein du parti.

Au regard de ces querelles de chapelle avec ces clans qui se créent, le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale et le référendum constitutionnel risquent d’être difficiles pour le MCU. Il revient au Président de la République Faustin-Archange Touadera de trancher en bon père de famille afin de mettre un terme à ces bisbilles qui ne profitent pas au parti.

@La Rédaction

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.