CES OPPOSANTS QUI COMPLOTENT CONTRE LES INSTITUTIONS REPUBLICAINES ONT LEUR PLACE DANS LA POUBELLE DE L’HITOIRE

0

Les Centrafricains tirant les leçons de multiples crises qu’a connues la République centrafricaine commencent à avoir un esprit de discernement. L’époque où certains hommes politiques peuvent venir duper le peuple après l’avoir causé autant de torts est désormais révolue. C’est du moins ce qu’ils attendent faire comprendre à certains hommes politiques en perte de vitesse qui cherchent à replonger le pays à travers une énième déstabilisation pour assouvir leurs désirs mesquins.

On dirait que le Centrafricain de l’année 2023 n’est pas celui de l’année 2013, c’est-à-dire celui qui doit se laisser par manipuler par les hommes politiques. Il n’est plus dupe comme pensent certains observateurs. C’est ce qu’il voulait faire comprendre à ces hommes, éternels comploteurs, fauteurs de troubles qui pensent que le meilleur moyen pour eux d’être aux affaires est de fomenter des coups d’Etat et des rebellions.

Le Centrafricain d’aujourd’hui est suffisamment conscient que les rébellions et autres moyens anti-démocratiques pour accéder au pouvoir de l’Etat ont été à la cause de la déliquescence de son pays la République centrafricaine.

En écoutant le résonnement des Centrafricains dans leur majorité pour l’on peut comprendre clairement à quel point le peuple s’est épanoui. Il suffit de voir la grande mobilisation de toutes les couches de la société centrafricaine après la tenue de la réunion de certains opposants à Paris dernièrement pour s’en convaincre.

C’est un signal fort que le peuple centrafricain veut lancer à l’endroit de ces opposants, éternels fauteurs de troubles et spécialistes des coups d’Etat que leur logiciel est définitivement obsolète. Le peuple ne veut peut plus des coups d’Etat comme moyen d’accession au pouvoir de l’Etat. Et cela, il a eu à maintes fois l’occasion de le faire savoir clairement lors du Forum National de Bangui et le Dialogue Républicain sous forme des recommandations.

Malheureusement l’on a comme impression que ces habitués des coups d’Etat que ces opposants de pacotille n’ont pas toujours cerné ce message qui est clair comme l’eau de roche. C’est ainsi que les mêmes individus qui ont été à l’origine de plusieurs crises militaro-politiques veulent encore et toujours opter ce plan funeste pour sombrer la République centrafricaine comme ils ont réussi à le faire dans le passé.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit notamment de ces leaders politiques centrafricains qui ne peuvent jamais avoir un destin national puisque rejeté par les Centrafricains du fait de mauvaises pratiques dont ils ont été les auteurs. C’est le cas du chef de file de ces hommes politiques honnis par les Centrafricains comme Karim Meckassoua avec ses compères tels que Martin Ziguélé, Nicolas Tiangaye et Anicet Georges Dologuélé suivis par leurs troubadours Dominique Yandocka, Dominique Désiré Erenon, Jean-François Akandji Kombé etc.

Toutes ces personnalités incarnent la face hideuse de la politique centrafricaine en raison de leurs accointances avec les égorgeurs des Centrafricains. Durant deux décennies, celles-ci ont été à la première loge des crises qui ont détruit tout le fondement de la République centrafricaine. Parrains et financiers des rebellions successives, leurs apports ont pesé dans les prises de pouvoir de ces rebellions en 2003 et 2013.

En dépit des efforts consentis sous le magistère de Touadera, lesquels efforts ont poussé le peuple à renouveler sa confiance à ce dernier au point de lui demander la réécriture d’une nouvelle loi fondamentale, ces « démons buveurs de sang » s’inscrivent dans la logique d’un autre complot comme ils savent mieux le faire afin de replonger le pays dans les abysses.

Mais une chose est certaine, ils seront jetés dans la poubelle de l’histoire par le peuple qui n’aspire qu’à la paix et le bien-être. Ils seront tenus pour responsables du malheur des Centrafricains et répondront de leurs actes devant le tribunal de l’histoire.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.