Le laboratoire scientifique du Lycée Barthelemy Boganda fait peau neuve suite à sa réhabilitation et sa dotation en matériels par la BGFIBANK-RCA. La remise de cette infrastructure académique a été effective lors d’une cérémonie tenue le 21 septembre 2023 au sein dudit Lycée, en présence du DG de la BGFIBANK-RCA Hervé Kogboma Yogo ; du directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale ; de l’Ambassadeur de la Fondation BGFIBANK ; les membres du CODIR ; les corps enseignant et administratif ; du proviseur de Lycée B. Boganda Jean-Pierre Rousseau ; des cadres de la BGFIBANK-RCA ; des représentants des parents et les élèves.
La cérémonie a été à son comble. C’est-à-dire que l’occasion a été celle de remettre le laboratoire réhabilité et entièrement équipé des matériels permettant aux usagers de les utiliser pour leur formation académique. Les travaux concernent la toiture du bâtiment, le plafond, la peinture du mur ainsi que les équipements en matériel des travaux pratiques, entre autres, le microscope électronique ; les poires à pépite ; le bec électrique ; le chauffe ballon ; le multimètre ; l’oscilloscope ; les pinces à crocodile ; les lunettes de protection ; les thermomètres ; les tensiomètres connectés et les loupes.
Il faut ajouter à ces équipements, des produits divers notamment, l’acide, l’amidon, le sodium, l’amylase, le nitrate d’argent, l’eau iodée, la liqueur de Fehling, le vert de méthyle…Tous ces équipements sont installés sur des meubles et dans des placards entièrement réfectionnés par la Fondation BGFIBANK comme l’a constatée Mme Manying Garandeau qui en est la secrétaire exécutif. Ceci, en présence de Mme Huguette Oyini, directrice régionale Afrique centrale de la BGFIBANK. Ce don vient pallier quelque peu la carence en matériels des travaux pratiques pour ce lycée, dit scientifique, qui en disposait jadis.
En effet, avant l’indépendance de la RCA, l’élite centrafricaine se forme au sein dudit établissement scolaire scientifique avant d’être orientée à partir de la classe de 3e, soit au Congo Brazzaville, soit en France pour la suite de ses études.
C’est dans cette optique que la BGFIBANK qui est une banque citoyenne, de par ses multiples actions réalisées en faveur de l’éducation, entre autres, l’équipement des établissements scolaires, la dotation et autres, a jugé mieux de voler au secours du lycée Barthelemy Boganda en cette année académique 2023-2024 qui vient de commencer.
Dans ses propos de circonstance lors de ladite cérémonie, le DG de la BGFIBANK Hervé Kogboma Yogo a indiqué que la Fondation BGFIBANK s’évertue depuis sa création à exécuter des « projets sociaux pour le bien-être des générations futures ». L’appui apporté au Lycée B. Boganda permet aux enseignants et élèves de travailler dans de bonnes conditions tout en visant l’excellence académique.
On se souvient qu’en décembre 2022, le DG Hervé Kogboma Yogo a mis de côté durant quelques minutes, son écritoire de signature pour un rouleau peinture afin de peindre le mur de l’école Bégoua, située dans la Commune de Bimbo à la sortie nord de Bangui sur l’axe Boali. Quelques mois après, c’est au tour du Lycée B. Boganda de subir la même chose avec la façade de cet établissement scolaire de renom qui reprend son image d’antan avec l’appui de la BGFIBANK à travers sa Fondation.
Le geste de la BGFIBANK-RCA devrait faire des émulés car cet établissement scolaire a grandement besoin d’être entièrement réhabilité pour la bonne formation des générations futures. C’est dire que c’est une banque qui se distingue des autres à travers sa Fondation dédiée à l’action sociale et humanitaire. L’équipe pédagogique dudit lycée et les parents d’élèves ont dit merci à BGFIBANK pour la réhabilitation et l’équipement de ses laboratoires et aussi pour la remise en état de ses bâtiments.
Ce geste salutaire va droit dans la droite ligne de la politique du président Touadéra qui a placé l’éducation dans ses priorités. En effet, investir dans l’éducation c’est bâtir un avenir radieux pour les enfants et assurer un meilleur avenir de la nation centrafricaine.
Ce qui démontre à suffisance que la BGFIBANK-RCA et sa Fondation sont désormais ensembles et liées par un même destin, celui de travailler d’arrache-pied quotidiennement, d’aller toujours de l’avant, de réussir pour l’entière satisfaction des usagers, les clients et autres. « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne », disait Victor Hugo.
La BGFIBANK-RCA et le lycée B. Boganda sont désormais soudés comme l’arbre et l’écorce. Au nom des parents d’élèves, le président de rassurer le staff de BGFIBANK que ces équipés réhabilités et dotés feront l’objet d’un bon usage pour l’intérêt des élèves concernant leur formation. C’est-à-dire qu’ils en prendront le plus grand soin et ce dernier d’exhorter le staff de BGFIBANK de continuer à appuyer ledit lycée à la mesure de ses moyens car les besoins sont immenses. C’est à travers la remise des équipements réhabilités et dotés, suivie de la visite des locaux dudit lycée que ladite cérémonie a pris fin.
Crée le 17 mai 1952, et inauguré le 23 janvier 1954 par le gouverneur Général Haut-commissaire de l’Afrique équatoriale française, Pierre CHAUVET, jadis, Collège Emile GENTIL devenu en 1968, le Lycée Barthelemy Boganda du nom du Père fondateur et héros de l’indépendance de la RCA.
Cet établissement scolaire est l’un des plus grands établissements secondaires mixtes et publics à vocation scientifique. Disposant à l’époque d’une capacité d’accueil de 25 élèves en moyenne par classe, le lycée compte aujourd’hui plus de 12 mille élèves avec un corps pédagogiques de 155 professeurs et une trentaine de surveillants généraux.
@Yango Nayango