RCA : PENDANT QUE LES POLITIQUES SE BATTENT, LA CRISE ALIMENTAIRE S’ACCENTUE

0

Bangui, le 02 mai 23

La situation sécuritaire en République centrafricaine,  reste encore volatile dans certaines villes dans nos villes de province. Ce qui serait à l’origine de plusieurs dénonciations de la part de certaines organisations de défense des droits de l’homme présentes en République centrafricaine. Celles-ci relèvent des violations systématiques causées par les groupes armés qui sont encore actifs dans le pays.

Selon des sources dignes de foi, il n’y a pas de fumée sans feu. Pour cette année 2023, 3.4 millions de personnes vulnérables ont besoin d’aide alimentaire et de production de la part du gouvernement. C’est ce qui relève l’Agence humanitaire des Nations-Unies dans son rapport. D’après cette agence, la crise continue d’exacerber la population civile d’où, la possibilité de trouver une solution d’urgence.

Ce n’est que normal lorsqu’on assiste de nos jours, à l’utilisation des engins explosifs sur certains axes stratégiques du pays. L’on se souvient encore que l’année dernière, un camion loué par l’OIM et transportant les matériaux pour la construction d’un collège, a sauté sur un engin explosif dans le nord-ouest du pays faisant deux morts et deux blessés : « La menace des engins explosifs ne cesse de croître en RCA » s’inquiète la Coordination humanitaire des Nations-Unies (OCHA).

Pas loin dans la Nana-Gribizi, des hommes armés ont fait incursion dans certaines localités en se transformant en véritables bourreaux de la population. Un jeune de 14 ans été lâchement abattu sans autre forme de procès. Les attaques contre les positions des FACA et leurs alliés en sont aussi une illustration.

Se souvient-on ? René Dumont déclare : «L’Afrique noire est mal partie ». Pour injurieuse que peut paraître une telle affirmation au regard du format dans lequel, les politiques centrafricains, gèrent ce pays. Pour rappel, quel que soit la durée de la politique politicienne menée dans ce pays par les assoiffés du pouvoir, ils seront un jour rattrapés par le tribunal de l’histoire.

Qui peut ignorer de nos jours ce qui se trame contre le régime de Touadéra par les puissances occidentales avec la complicité des pays voisins et certains fils du pays qui se réclament héritiers de Barthélémy Boganda ? Ces hommes politiques complices des actes de déstabilisation du pays depuis des décennies, sont dans l’impossibilité d’avoir un sens aigu du patrimoine commun qu’est le Centrafrique. On se lance dans la conquête du pouvoir en important des mercenaires étrangers qui ont un agenda caché. Celui de piller les Centrafricains et des institutions de l’Etat sans toutefois oublier l’exploitation illicite des ressources naturelles du pays.

Vouloir replonger le pays dans le bain de sang, n’est qu’une idée diabolique. Que veulent effectivement les mercenaires étrangers en Centrafrique ? Depuis la concertation de Khartoum, les rebelles ont eu la part belle avec des promotions de leurs membres au sein du gouvernement et au sein des institutions républicaines. Malgré cette concession, certains dévoilent leur agenda caché comme quoi, ils ne sont pas favorables à la paix et le vivre ensemble dans ce pays qu’ils ne font que détruire. La RCA est de plus en plus considérée comme le foyer de la criminalité comme si les pères de ce pays, étaient des criminels.

Or, ce qui se passe dans ce pays, est la conséquence de l’impunité érigée en règle de gouvernance. Comment comprendre que les mercenaires étrangers s’éternisent dans ce pays comme si les juridictions nationales et internationales ne reconnaissent plus l’autonomie des Etats ?

Au regard de cette situation dramatique, le gouvernement doit prendre ses responsabilités et traduire tous les criminels en justice. On sait, sauf mauvaise foi de notre part que le peuple centrafricain, depuis le forum de Bangui, en passant par la Constitution du 30 mars 2016, a exprimé sa volonté de mettre un terme à l’impunité considérée comme la source des maux qui minent le développement de ce pays.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.