Lancement par le ministre Hervé NDOBA du projet de modernisation des douanes centrafricaines concernant la migration à SYDONIA World

0

Bangui, le 10 juin 22

Lancement ce 09 juin 2022 dans la salle de conférence du Complexe scolaire international Galaxy par le ministre des Finances et du Budget Hervé Ndoba, du projet de modernisation des douanes centrafricaines sur la migration de logiciel SYDONIA++ à SYDONIA world, entendez, système douanier automatisé. On notait à cette circonstance, la présence du Directeur Général des Douanes et Droits Indirects Frédéric-Théodore Inamo, du Représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, et celui de CNUCED, Benoit Jean-Marc.

En effet, SYDONIA World, est un système moderne utilisé dans plusieurs pays de la sous-région. Il s’agit entre autres : la simplification et la dématérialisation des procédures, permettant de réduire les coûts, les délais de dédouanement, de limiter les déplacements ; de faciliter l’accès et la saisie à distance des déclarations par les déclarants et les opérateurs économiques ; d’échanger les informations avec les systèmes des autres régies financières voire les partenaires ; de sécuriser les recettes (par la mise en place du paiement électronique et la réconciliation des paiements et des versements) ; de mettre en œuvre le transit communautaire et international ; et de renforcer les capacités des agents des douanes.

Prenant la parole en premier lieu, le Représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) a indiqué que, «  C’est un jour important qui va permettre aux Douanes Centrafricaines de moderniser ses activités afin de juguler ses performances afin d’attendre le processus des réformes ».

Le basculement du SYDONIA++ à SYDONIA World selon le Représentant de l’Ambassadeur de l’UE, est un défi qui est déterminé à soutenir le gouvernement dans la modernisation des recettes publiques.

« L’Union Européenne prévoit également l’assistance technique aux côtés du gouvernement centrafricain dans la mobilisation des recettes domestiques dans un contexte difficile », a déclaré le Représentant de l’Ambassadeur de l’UE tout en affirmant que l’institution reste disponible à soutenir les douanes centrafricaines dans ses activités visant l’amélioration des actions de mobilisation des recettes.

Pour Benoit Jean-Marc de CNUCED, « Ce système a été développé depuis dans les années 80 dans plusieurs pays internationaux. Les avantages de ce nouveau logiciel de SYDONIA World permettent la récupération des données, la version accessible à travers l’internet ou intranet en vue d’intégrer des développements spécifiques. Il sera également question de la gestion électronique, les échanges d’information par internet avec les systèmes informatisés ».

A travers ce projet, plusieurs activités ont été réalisées depuis février 2022, et cela se poursuit actuellement dans le cadre des formations techniques sur la mise en œuvre dudit projet. C’est pour dire que ce projet sera un succès si toutes les activités prévues réussissent avec la détermination de tous les partenaires concernés.

A son tour, le ministre Hervé Ndoba a signifié pour sa part que, « Le système SYDONIA++ a été mis en exploitation au sein des Douanes Centrafricaines en 2005, et ne répond guère aux exigences liées au développement du commerce international qui allie, en même temps, l’impérieuse nécessité de la facilitation des échanges et le renforcement des contrôles basés sur l’anticipation par les analyses de risques ».

Pour le ministre face à l’obsolescence de SYDONIA++, la mesure urgente est l’accélération du processus de dématérialisation et de digitalisation des procédures de dédouanement, en toile de fonds, la migration à SYDONIA World.

« Cette volonté de digitalisation se trouve au cœur des réformes des finances publiques que nous avons engagés de concert avec les partenaires techniques et financiers…Cette volonté a abouti à la signature le 08 décembre 2021, de la Convention de Migration de SYDONIA++ à SYDONIA World entre l’Union Européenne et la CNUCED… », a dit le ministre des Finances tout en soulignant que pour réussir la mise en mise en œuvre de ce projet, il est nécessaire de développer et de mettre en application toutes les potentialités qu’il offre, afin de garantir le suivi de la chaine logistique et l’accroissement des recettes douanières.

Poursuivant, le ministre Hervé Ndoba a fait savoir que dans le processus déjà engagé au niveau de la Douane, des équipes chargées des résultats sont déjà mises en place pour veiller à la mise en œuvre des programmes, à l’exécution des tâches tant techniques que fonctionnelles ; d’élaborer les plans d’actions périodiques, et suivre les activités dans les services et bureaux des Douanes.

Pour le patron des finances, en vue de permettre au projet de se réaliser dans les délais convenus et dans le respect des engagements en ce qui concerne sa gestion, toutes les instances de gestion envisagées dans la convention seront rapidement mises sur pieds.

Selon le ministre Ndoba, « Au rang des défis qui se présentent face à ce projet, il y’a la faiblesse du budget ; et l’environnement sécuritaire dans certaines localités ».

« Je voudrais profiter de cet instant, réitérer solennellement la gratitude du Gouvernement que dirige le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Félix Moloua sous la haute impulsion du Président de la République, Pr. Faustin-Archange Touadéra à l’Union Européenne, la Banque Mondiale, la CNUCED et aux équipes techniques pour la concrétisation de ce projet », a fait savoir le ministre Ndoba tout en assurant que toutes les dispositions seront prises par le Gouvernement pour garantir une bonne exécution et l’atteinte des objectifs assignés à cet important projet.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.