Centrafrique : Le nouveau Code électoral promulgué par le président Faustin-Archange Touadéra

0

Bangui, le 30 sept.-20

Quelques jours après l’adoption du Code électoral par les députés de la nation, suite à des légères modifications compte tenu du constat de retard accusé dans les opérations processus électoral, le président de la République, Faustin-Archange Touadéra a finalement promulgué le Décret concernant ce nouveau Code électoral.

Il nous souviendra que le point sur la modification de ce Code électoral avait fait couler d’encres et salives dans le milieu politique, notamment les partis politiques de l’opposition, sans oublier les associations de la société civile. Ces entités citées ci-haut estimaient pour leur part que la modification de ce Code électoral est un coup de force du régime en place qui veut le torpiller et tripatouiller les élections attendues.

Alors qu’en réalité, la modification de quelques articles de ce Code électoral vise à le réactualiser pour l’adapter au contexte actuel des opérations électorales. Autrement dit, vu les difficultés confrontées sur le terrain en ce qui concerne l’enrôlement électoral, impactant ainsi sur les dates d’affichage électoral, la convocation du Code électoral…

Avec ce nouveau Code électoral, toutes les dispositions sont ficelées pour que le processus électoral en cours, tienne route et que les élections aient lieu à la date prévue. C’est pour dire que le régime n’a pas tort d’initier la modification de ce Code électoral. Raison laquelle, certains leaders politiques, qui s’attachent aux questions de la stabilité dans le pays à travers ces élections attendues, ont compris et s’alignent derrière ce nouveau Code électoral qui vient d’être promulgué par le Président Touadéra.

@Jacko ,  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.