L’ambassade de la République Populaire de Chine au chevet des sinistrés  des pluies diluviennes

0

La Coopération Centrafricano-chinoise ne cesse de se concrétiser à travers des différentes actions menées par l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Centrafrique auprès des populations prouvant à suffisance cette détermination de ce pays frère de vouloir construire  un monde à un seul destin.

C’est dans ce cadre que le Chargé d’Affaires, Shan Cheng Lin, Représentant personnel de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine a remis le  11 août  dernier au Ministre de l’Action Humanitaire Virginie MBAÏKOUA  des kits afin de subvenir aux besoins des ménages touchés par le Catastrophe naturelle suite à la pluie survenue au mois de juillet et août 2022.

En effet, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine de préciser dans son discours marquant la circonstance que : « ces derniers jours, la ville de Bangui et ses environs ont connu de graves inondations causées par des fortes précipitations. Beaucoup de famille centrafricaines ont été touchées et ont subi d’importants dégâts. Tout d’abord, je voudrais exprimer mes sentiments de compassion profonds et notre soutien aux familles sinistrées et à la population centrafricaine », a indiqué le Chargé d’Affaires.

Pour mémoire, à la fin du mois dernier lors de la remise des dons composés des valises médicales pour une Communauté de Santé Chine-Centrafrique, le Premier Ministre centrafricain Félix Moloua a parlé de l’action du secours aux sinistrés avec les membres du gouvernement.

Ainsi, vu que cet aspect est  une préoccupation majeure pour le gouvernement centrafricain car les inondations ravagent sans pitié et rendent plus sensibles aux situations dramatiques  que traversent les sinistrés.

Pour soutenir les efforts du Gouvernement et venir au secours de la population sinistrée, l’Ambassade de Chine en RCA a décidé de fournir au Ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale un lot des fournitures d’urgence, y compris 600 bâches, 600 couvertures, 360 aliments auto-chauffants instantanés, 300 seaux, 300 bassins et 800 savons. Pour la Chine, ces dons sont utiles pour soulager la population touchée. Ne dit-on pas qu’on reconnaît les vrais amis durant les moments difficiles ?

Le Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale a salué ce geste de l’Ambassade de Chine tout en faisant un Etat de la situation des sinistrés : « la grande pluie diluvienne du 22 juillet a fait écrouler beaucoup de maisons et a laissé plus 5000 ménages sans abris rien que dans Bangui la capitale. Et ces personnes ont besoin d’une assistance. C’est ainsi que le gouvernement a pris le taureau par les cornes avec les partenaires et nous avons répondu aux besoins de 4000 ménages. Et si possible, nous comptons finir vers la fin de cette semaine.

D’autre part, les partenaires à l’exemple de la Chine nous ont  également aidé avec des dons que nous venons de recevoir. Nous ne sommes qu’au début et il continue de pleuvoir. Le gouvernement dans sa stratégie cherche les moyens possibles pour résoudre à ce problème  car les véritables problèmes sont les canalisations bouchées, les ponts et avec le collègue de l’Urbanisme  nous sommes déjà enquête de solutions. Ces derniers temps tous les membres du gouvernement sont à pied d’œuvre auprès des sinistrés. Et avec la volonté collective des membres du gouvernement, nous osons croire que la population pourra avoir un soulagement», a indiqué le Ministre de l’Action Humanitaire.

Par ailleurs la patronne de l’Action Humanitaire a demandé aux Centrafricains de s’engager dans la lutte contre l’inondation en creusant et en nettoyant les caniveaux pour permettre le libre passage d’eau puisque le Ministère de la santé de son côté déploie des cliniques mobiles pour traiter la population qui souffre de différentes maladies liées au problème climatique de l’heure.

A lumière de ce qui précède, la Chine a pris l’initiative de construire avec tous les pays une communauté de destin pour toute l’humanité de destin Chine-Centrafrique, ces dernières années, la Coopération entre la Chine et la RCA s’avance contre vent et marée et  porte de fruits abondants.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.