L’OBSERVATOIRE CENTRAFRICAIN DE LA CONSOMMATION S’INSURGE CONTRE LE DISCREDIT JETER SUR LA DOUANE ET LA SOCIMCO

0

Suite à cette saga qui a défrayé la chronique au sujet de la saisie des produits avariés importés par la Société SOCIMCO (poulets et beure) effectuée par la Douane centrafricaine fin juillet 2022 où certains s’étaient retrouvés sur les marchés de la capitale, le président de l’Observatoire centrafricain de la consommation (OCCLBi.com) Marcel Mokwapi a tenu un point de presse de clarification le jeudi 11 août 2022 à 10h 00 en la salle de conférence du ministère du Commerce au Building Administratif où la Douane et l’importateur (SOCIMCO) étaient représentés.

Entourés des représentants de la Douane et de la Société SOCIMCO le président de l’OCCLBi.com a, dans son communiqué, salué les opérations de saisie des produits avariés (poulets et beure) dans l’entreprise communément appelé Goumba.

Pour l’orateur tout produit avarié doit être systématiquement détruit par le Comité de destruction mis en place par le ministère du Commerce et de l’industrie.

Or, il s’est avéré que dans la période indiquée, des produits (poulets) étaient mis en vente à des prix bradés, ce qu’une certaine presse (écrite et en ligne) s’en était saisie sans trop de précaution concernant la date de péremption, pour jeter du discrédit autant sur la Douane que sur l’importateur Goumba.

Ce qui avait suscité de nombreuses réactions des consommateurs qui ont appelé l’OCCLBi.com, pour s’interroger, s’inquiéter et s’étonner de son (soi-disant) silence face à cette situation qui avait largement alimenté les réseaux sociaux.

C’est ainsi que « l’OCCLBi.com guidé toujours par son sens de neutralité, s’était aussi bien saisi de la situation et a procédé à des enquêtes de terrain d’abord auprès du ministère du Commerce, ensuite dans les différents services de Direction Générale des Douanes et enfin chez l’importateur Goumba »a déclaré son président.

Pour ce dernier, il ressort de tous ces entretiens que les opérations de saisie s’étaient effectuées dans la totale régularité et en étroite collaboration avec l’importateur. Et les produits qui étaient vendus à partir du 27 juillet dernier n’étaient pas encore hors délai de leur date de péremption qui coulait jusqu’au 31 juillet.

Toutefois, le président Mokwapi a, au nom de l’OCCLBi.com déploré deux faits majeurs, le fait que son organisation n’a pas été associée au processus de destruction comme d’habitude car selon, l’OCCLBi.com est membre du Comité de destruction des produits avariés.

En outre il a également déploré toute la désinformation menée par cette presse qui a prétendu que des produits avariés sont vendus hors délai de péremption et consommés par la population au risque de leur santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.