Bangui, le 29 décembre 19
Le président Faustin-Archange Touadéra, lors de sa rencontre avec le syndicat autonome de la police centrafricaine, en présence du premier ministre Ngrébada, les ministres Dondra et Linguissara, a instruit son premier ministre de trouver une solution très rapide aux revendications des policiers, suite à leur grève. Ces revendications sont entre autres, la prise en compte des effets financiers de leur statut spécial et l’intégration dans la fonction publique des auxiliaires-policiers.
L’implication personnelle du président Touadéra dans ce dossier a permis finalement au premier ministre à signer un arrêté portant création d’un comité interministériel chargé d’évaluer les effets financiers de la mise en œuvre du statut spécial de la police centrafricaine.
Ce comité a pour mission de recenser et analyser les dispositions du statut spécial de la police centrafricaine, notamment celles comportements des avantages pour le personnel ; de procéder à une évaluation chiffrée des effets financiers de la mise en œuvre dudit statut ; et de soumettre des propositions pertinentes au premier ministre.
Il faut dire que ce Comité aura à siéger pour déposer son rapport dans un mois afin l’application des revendications des policiers soient effectives. Le président Touadéra a promis, dès son accession à la tête de la magistrature suprême, à rendre dynamique le secteur de la sécurité et c’est ce qui se fait actuellement en faveur des forces de sécurité intérieure.
Dans cette allure de volonté politique qui est en marche, le Chef de l’Etat a mis à contribution certains vaillants fils du pays tels que le directeur général de la police, le Colonel Bienvenu Zokoué et le directeur général adjoint de l’Emigration-Immigration Bienvenu-Paterne Nguimalé qui travaillent à corps battu pour le pays en général et leurs frères d’armes en particulier.
@Hervé BINAH