La vision politique du Président Touadéra concernant l’éducation est en marche avec la construction des infrastructures publiques

0

Bangui, le 02 mars 23

Le président Faustin Archange Touadéra fait de l’éducation, l’une de ses priorités qui reposent dans ses dix domaines d’impulsion. C’est face à cet engagement que ce dernier a engagé le gouvernement, avec le soutien bien entendu des partenaires, à mettre en œuvre toutes les initiatives la bonne marche de l’éducation à travers la formation dans de condition décente, et avec les infrastructures modernes.

A Bangui tout comme dans les autres régions du pays, la construction des infrastructures publiques se fait régulièrement à travers différents projets. Le cas récent est celui d’un nouveau bâtiment du lycée de Damara qui, après sa construction a été remis à la population de ladite localité. Ladite cérémonie de ce bâtiment a eu lieu le 25 février 2023, en présence du couple présidentiel Tina Marguerite et Faustin Archange Touadéra ; de certains membres du cabinet de la Présidence ; du Ministère de l’enseignement primaire et secondaire ; des autorités de la Sous-préfecture de Damara dont Mme le Maire ; les élèves et l’ensemble de la population.

Ce bâtiment, constitué de trois salles de classes et d’un bureau pour les enseignants, est la réponse aux demandes des élèves et du corps professoral. Ceux-ci confrontés au problème de sureffectif comme c’est le cas dans plusieurs établissements scolaires du pays, avaient sollicité au Président Touadéra, la construction des salles de classes pour leur permettre d’étudier dans de conditions décentes.

« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne » cette citation de l’écrivain Birago Diop a toujours été le leitmotiv de la politique du Président Touadéra, comme la Maire de Damara, Germaine MANDAZOU, l’a déclaré dans ses propos de circonstance lors de cette cérémonie.

La construction de ce bâtiment traduit en acte, la volonté du Président Touadéra de rebâtir la République Centrafricaine avec des hommes bien formés, et capables d’apporter leur contribution à la reconstruction du pays.

Le Président Faustin Archange Touadéra, dans son discours de circonstance, a profité de l’occasion pour saluer le sens de l’engagement des enseignants du lycée de Damara pour la formation des dirigeants de demain. Le président Touadéra, lui-même, enseignant, a réitéré son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de travail des enseignants de la République Centrafricaine. Il a demandé à ces derniers de ne pas céder à toutes formes de manipulation visant à paralyser le système éducatif du pays.

Le Président de la République n’a pas aussi manqué d’exhorter les élèves du Lycée de Damara à faire bon usage de ce nouveau bâtiment. Notons que la cérémonie de l’inauguration de ce bâtiment a été également marquée par la remise des Kits scolaires aux élèves de la ville de Damara et ses environs.

@Herman THEMONA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.