La Centrafrique renaît peu à peu des cendres suite aux évènements douloureux qui ont marqué son histoire politique depuis les années de l’indépendance. A son arrivée au pouvoir depuis 2016 puis réélu en 2021 pour un second quinquennat, le président Centrafricain Faustin-Archange Touadéra s’est battu sur tous les fronts afin de redorer l’image de son pays, de donner la chance à ses compatriotes de s’en réjouir des acquis de la stabilité nationale et du développement.
Contrairement à ce que les gens racontent sous d’autres cieux, la RCA est sur la bonne voie de développement sur tous les plans. Autrement dit, c’est une nouvelle image de la RCA qui est loin du pessimisme des médias occidentaux. La Centrafrique après des années de crises militaro-politiques, renoue avec la cohésion sociale, la stabilité et tend sur la bonne voie de prospérité.
Et c’est ce que témoigne effectivement, l’un des membres de l’ONG panafricaine dénommée Convergence Panafricaine (COPAN) qui, en foulant la terre Centrafricaine a pu découvrir que le pays dispose des atouts incroyables, et que, contrairement à ce que les gens racontent en faux sur le plan sécuritaire, le pays se stabilise et l’on peut observer à des centaines de kilomètres de Bangui, une vie paisible avec une population rassurée. Sur le plan institutionnel, c’est la marche vers le renforcement des institutions de la République qui s’affiche dans l’optique de promouvoir un État protecteur.
Sur le plan du développement national, cela est une évidence grâce aux actions de la reconquête de la paix qui se fait remarquer par les réalisations tout azimut qui méritent un encouragement et soutien de tout un peuple voire celui des partenaires internationaux. Disons in fine que la renaissance à travers la révolution est une réalité et la COPAN se dit déterminée à soutenir la terre du Feu président Fondateur Barthelemy pour sa renaissance réelle comme il a titré l’hymne national de ce pays.
NJOUMBA NYAMSI ERIC, INTERNATIONALISTE, PANAFRICANISTE, MEMBRE DU BUREAU DE CONVERGENCE PANAFRICAINE (COPAN)