DR. ARNAUD DJOUBAYE ABAZENE, FAIT DE LA FORMATION DES FORMATEURS DES MAGISTRATS ET GREFFIERS SON CHEVAL DE BATAILLE

0

Bangui, le 20 juil. 22

Dans la matinée du lundi 18 juin 2022 au complexe Galaxy situé dans le 1er arrondissement de Bangui, le Ministre d’Etat en Charge de la Justice Garde des Sceaux Arnaud Abazène Djoubaye a présidé à la cérémonie d’ouverture de l’atelier pour le renforcement du programme de formation des magistrats et greffiers dans le but de matérialiser l’autorité de l’Etat qui passe par une promotion judiciaire. Ladite cérémonie a eu lieu la présence du Représentant résident du PNUD partenaire financier, de Madame l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, des Magistrats et Greffiers.

Selon les organisateurs, le but de cet atelier vise le renforcement des capacités des acteurs judiciaires en particulier les magistrats et greffiers de l’ordre judiciaire, en accordant une priorité au droit pénal et à l’action procédurale ainsi qu’à l’apprentissage des techniques professionnelles du magistrat et du greffier à travers des connaissances transversales ou pertinentes liées au conteste centrafricain à l’heure où le président de la République fait de l’impunité zéro  son vade me cum.

A long terme cet atelier vise à sensibiliser véritablement les formateurs des magistrats et greffiers, quel que soit leur rang, à l’importance essentielle de la formation des futurs magistrats et greffiers formés à l’ENAM et à l’éthique dans leur vie professionnelle et personnelle et de leur donner une compréhension plus fine de ces questions qui cadre avec le secteur judiciaire centrafricain. Pour immortaliser la présence  effective à cette cérémonie, nous publions l’intégralité de message du Ministre d’Etat en Charge de la Justice Garde des Sceaux après civilité protocolaire.

Je suis particulièrement honoré de pouvoir présider la cérémonie ce jour. Ceci témoigne de l’intérêt majeur que le Gouvernement   accorde au secteur de la justice comme l’un des piliers majeurs de sa politique publique.

Cette attention particulière   découle du fait que vos travaux   s’inscrivent dans la logique des efforts du Gouvernement en matière de restauration de l’autorité de l’Etat, de lutte contre l’impunité, de reconstruction de la chaine pénale et pénitentiaire afin de mettre fin aux violations des droits de l’homme et surtout d’assurer une stabilisation durable du pays.

 

En effet, le gouvernement centrafricain s’est doté d’une politique sectorielle de la justice (PSJ) adoptée, le 12 décembre 2019, qui constitue la feuille de route pour la réforme du secteur de la justice au profit de tous les justiciables, et dont la mise en œuvre a débuté avec l’adoption d’un décret établissant le mécanisme institutionnel de coordination et de mise en œuvre de la politique sectorielle en juin 2020.

Parmi ses objectifs, la Politique Sectorielle de la Justice vise :

le renforcement de l’indépendance ; la redevabilité et la moralisation ;le renforcement de l’offre de justice ;le renforcement de la demande de justice et de l’accès à tous à la justice ;le renforcement de la chaine pénale ;la réforme pénitentiaire ;le respect des droits humains ;la mise en œuvre de la justice transitionnelle.

C’est dans le cadre de la  mise en œuvre de l’Axe II  de la Politique Sectorielle intitulé « Renforcement de l’offre de justice » qu’une lettre d’Accord standard a été signé, au mois de septembre 2021, entre l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et le PNUD concernant un projet de recrutement et de formation de magistrats et de greffiers, étant entendu que le secteur judiciaire manque toujours de personnel en nombre et en capacité suffisant, et a besoin d’une nouvelle génération de personnel qualifiée pour pouvoir être présent et compétent dans tout le pays et répondre aux demandes de la population.

Ce projet prévoit de soutenir le recrutement et la formation de 60 magistrats et 40 greffiers qui seront formés au sein de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), en assurant une représentation géographique et une égalité de genres, le développement et le soutien du programme d’études, la formation de formateurs nationaux et le soutien à la formation proprement dite.

Dans ce cadre, l’ENAM, avec l’appui d’un expert international, tâche d’élever la qualité de la formation des magistrats et greffiers, que ce soit sur le contenu, ainsi qu’une formation des formateurs en vue de faciliter une meilleure pédagogie et gestion de l’apprentissage et de l’enseignement.

Cet atelier a pour but de renforcer l’enseignement initial et continu des magistrats et des greffiers, en accordant une priorité au droit pénal et à la procédure pénale ainsi qu’à l’apprentissage des techniques professionnelles du magistrat et du greffier et des connaissances transversales ou pertinentes liées au contexte centrafricain.

 Il s’agit, et c’est là l’enjeu majeur, de sensibiliser véritablement les formateurs magistrats et les greffiers, quel que soit leur rang, à l’importance essentielle de la formation des futurs magistrats et greffiers a l’ENAM et de l’éthique dans leur vie professionnelle et personnelle, et de leur donner une compréhension plus fine de ces questions.

Pour rester dans le concret, il s’agit dans le cadre de cet atelier de mettre en place des dispositifs qui valorisent les savoirs d’expériences, ceux qui sont issus de la pratique, de la science juridique et pédagogique.

Un accent particulier doit être mis sur le sens et le prix de la vérité. Cet apprentissage du courage de la vérité n’exclut pas le doute que l’on accroche si souvent à la qualité de magistrat. Car la vérité est incertaine, plurielle, autant qu’absolue et nécessaire.

Mais cet apprentissage du courage de la vérité couronne une bonne formation de magistrat. Il est le socle de l’indépendance, de l’autorité de leur fonction et enfin de leur place dans la société.

Etant le Ministre sectoriel, je mesure l’importance de cette formation. Il s’agit de marquer un arrêt afin de revisiter le mode d’encadrement servi aux apprenants à l’école, pendant le stage professionnel et enfin dans la vie professionnelle. Car, le produit est dans certains cas indigeste.

Quand un Magistrat ou un Greffier viole allègrement la loi et les basiques du métier, cela doit nous. Il ne s’agit point de remettre en cause vos compétences, qui d’ailleurs, se sont révélées incontestables. Il s’agit plutôt de revoir la manière de distribuer cette connaissance. Il s’agit de revisiter la méthode et le contenu des enseignements.

La présence à cet atelier des acteurs clefs de la justice et surtout le soutien d’une expertise internationale offrent une garantie au Gouvernement qui attend des perspectives opérationnelles, notamment en matière de formation et de redéploiement des magistrats et de renforcement de l’accès à la justice.

Je ne peux que présager de la   densité des échanges et de l’ambiance de   sympathie qui va présider au déroulement de vos travaux.

Je souhaite le plus grand succès à vos travaux, tout en vous demandant de vous associer à moi, pour exprimer la reconnaissance de la justice centrafricaine à l’endroit du PNUD, de la MINUSCA et du Gouvernement américain à travers son Ambassade en Centrafrique, dont les concours multiformes ont permis l’organisation de cet atelier.

Permettez-moi de saluer la présence à cette cérémonie du Directeur Pays du PNUD.

Excellence, votre présence à nos côtés aujourd’hui est le témoignage éloquent de l’intérêt tout particulier que vous portez à la justice comme élément de l’Etat de droit.

La bonne Gouvernance, la lutte contre l’impunité, la Justice constituent la clé de voûte pour la stabilité de notre pays.

Au nom des participants à cet atelier et au nom du Gouvernement que dirige Son Excellence, Monsieur Félix MOLOUA sous la très Haute impulsion de Son Excellence, Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, je voudrais vous exprimer nos sentiments de profonde reconnaissance.

J’adresse également ces mots de remerciement à tous les invités qui ont bien voulu honorer de leur présence la cérémonie de ce matin.

Sur ce, je déclare ouverts les travaux de l’atelier de renforcement du programme de formation des Magistrats et des Greffiers.

@GKZ

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.