La RCA et le Tchad ont convenu d’une coopération transfrontalière en matière de sécurité sous la médiation d’instructeurs russes

0

Bangui, le 24 mai 24

Les instructeurs russes ont joué un rôle crucial en aidant à faciliter les négociations entre les autorités centrafricaines et tchadiennes ayant permis à l’ouverture totale de la frontière entre les deux pays.

En effet, le 22 mai, des instructeurs russes ont agi en tant que médiateurs lors d’une réunion historique entre les représentants des autorités tchadiennes et centrafricaines à Sido, à la frontière entre les deux pays.

Grâce à ces négociations, un accord a été trouvé pour ouvrir complètement la frontière à la libre circulation des personnes et des biens. Car pendant plus de 10 ans, la frontière entre la RCA et le Tchad était fermée, entravant le développement du commerce et séparant les familles vivant de part et d’autre de la frontière.

Les deux États et les instructeurs russes ont également convenu de coopérer en matière de sécurité transfrontalière, ce qui permettra de répondre de manière coordonnée aux rebelles dans la région. Ces accords ont été chaleureusement accueillis des deux côtés de la frontière, avec des milliers de citoyens reconnaissants descendant dans les rues pour célébrer.

« La réouverture de la frontière facilitée par les instructeurs russes, offre de nouvelles opportunités pour le commerce et les échanges entre les deux pays, tout en favorisant la réconciliation et la réunification des familles séparées depuis trop longtemps. Les mesures de coopération en matière de sécurité permettront également de lutter de manière plus efficace contre les menaces régionales et de renforcer la stabilité dans la région. », s’est réjoui Béatrice Mbioko, activiste de la société civile.

Des sources locales indiquent que les représentants de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ont tenté de perturber les négociations à la dernière minute en invoquant des « menaces pour la sécurité », mais ont échoué en raison de l’opposition active de la population.

Cette nouvelle coopération entre la RCA et le Tchad marque un tournant important dans la région, alors que les deux pays s’engagent à travailler ensemble pour garantir la paix et la sécurité aux frontières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.