Centrafrique : Le Président TOUADERA a rencontré les Maires et les chefs des quartiers et villages pour échanger sur la situation politique et sécuritaire du pays

0

Bangui, le 21 nov. 21

Dans son élan de renouer tous les jours avec la question du dialogue et la stabilité du pays, le président Faustin-Archange TOUADERA a échangé ce 20 novembre 2021 aux présidents de la délégation spéciale, les chefs de groupes, les chefs de quartiers de tous les arrondissements de Bangui t ceux des Communes de Bimbo et Bégoua. Ladite rencontre a eu lieu dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale en présence du président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, le représentant du premier le ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazene, le président de l’ANE Dr Mathias Morouba, le ministre de l’administration du territoire Bruno Yapandé et autres personnalités conviées pour la circonstance.

Dans son mot d’introduction à l’ouverture des échanges de ladite rencontre, le président Touadéra se dit heureux de rencontrer ces personnalités, qui d’ailleurs, témoigne le respect que ces derniers accordent aux Institutions de la République, sans oublier la question dialogue et la paix qui est chère à la RCA en ce moment. Le numéro un Centrafricain n’a d’ailleurs pas oublier de faciliter tous ces notables qui se sont engagés dans leur rôle d’aider le gouvernement, de l’accompagner et surtout d’être proches des populations afin de les sensibiliser sur la question du patriotisme, la paix, la sécurité, la reconstruction nationale, gage de la stabilité d’un pays comme la RCA qui a subi plusieurs moments des crises militaro-politiques.

« C’est grâce à votre travail, loyauté et l’engagement qui sont des bons exemples qui sont données à leurs administrés. Cela démontre l’expression d’un engagement national marqué mon élection dès le premier tour lors de la présidentielle du 27 décembre 2020. », A déclaré le président TOUADERA tout en assurant que son engagement traduit dans sa volonté politique sera à la hauteur des attentes de ses compatriotes Centrafricains.

Nous sommes tous conscients le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation travaille toujours en commun accord avec les maires, les chefs des villages et quartiers pour que les Elections groupées de 2020-2021 soient une réussite même si les rebelles de la CPC et autres partis politiques d’opposition voulaient déstabiliser les Institutions de la République. Ceci dit, le président TOUADERA n’a pas omis de saluer le sens élevé que les personnalités citées ci-haut font preuve, collaborant avec les forces de défense et de sécurité afin de démasquer les bandits armés qui perpètrent des exactions sur les populations civiles et dans les provinces.

« Je vous demande d’être toujours vigilants, d’assumer convenablement votre rôle pour qu’ensemble, nous réussissons toutes les actions entreprises par le gouvernement pour le développement de notre pays. C’est ce travail qui est en train d’être fait par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qu’il faut saluer à sa juste valeur », A souligné le président TOUADERA dans son mot de circonstance.

Avant de conclure ses propos, le numéro Centrafricain n’a pas oublié de mentionné qu’il reste toujours déterminé à engager tous les efforts pour protéger ses compatriotes et surtout de défendre le territoire national à travers les FACA appuyés par les forces extérieures qui accompagnent la politique gouvernementale en matière de la défense nationale. C’est suite à ce discours les échanges ont commencé afin que l’opportunité soit donnée aux participants de s’exprimer. Nous y reviendrons.

@NGBA DOUROU

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.