PRESIDENCE DE LA CEMAC : UNE AUBAINE POUR LE PRESIDENT TOUADERA !

0

Bangui, le 27 mars 2023

Au terme de la 15è session de la conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC tenue à Yaoundé au Cameroun le 17 mars 2023, le président Faustin Archange Touadera vient de succéder à son homologue camerounais Paul Biya.

Pour la majorité de ses compatriotes, la prise de la présidence de la conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC apparaît comme une aubaine pour le dirigeant centrafricain, doté d’un leadership clairvoyant de proposer à ses pairs de la sous-région, la prise en compte de certains de ses projets qui lui tiennent à cœur, notamment la question de l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle de chacun des pays de la CEMAC comme il l’a déjà fait adopter en République centrafricaine en plus de sa propre cryptomonnaie appelée Sangocoin.

Même si aujourd’hui la BEAC n’a pas encore élaboré une réglementation régionale sur les cryptoactifs, le moins qu’on puisse dire est qu’aucune conclusion n’a encore été tirée et, d’ailleurs les deux organisations sous-régionales à savoir, la CEMAC et la BEAC n’ont guère les mêmes réalités. A en croire le Président Touadera, les discussions vont se poursuivre au niveau des ministres des finances de la communauté à ce sujet.

Pour les observateurs les plus lucides, l’idée de l’élaboration d’un cadre légal et règlementaire des activités relatives à l’émission et à la gestion des cryptoactifs en elle-même n’est pas mauvaise en soi. Mais il faudrait que le président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC puisse arriver à convaincre ses pairs afin qu’ils puissent ensemble tenir le même langage.

Outre cette question, le président Touadera se doit de faire un passage remarquable à la présidence de cette institution communautaire, notamment en faisant en sorte que l’intégration sous-régionale devienne effective. C’est dire que sous sa présidence, il a intérêt à faire en sorte qu’il y ait suppression des visas d’entrée entre les pays de la CEMAC. Et faire délivrer des passeports ordinaires communs à tous les ressortissants de la CEMAC pour la libre-circulation dans cet espace communautaire.

Un autre point important qui doit contenir dans le tableau de bord du président Touadera demeure la question de la sécurité au niveau des frontières des pays de la zone CEMAC. Ce faisant, il aura à apporter une réponse adéquate à l’instabilité chronique qui caractérise ces pays.

C’est seulement à travers ces nouvelles réformes que le président Faustin Archange Touadera pourra marquer son passage à la présidence de la CEMAC. Il faut dire que la confiance qui accordée par ses pairs de la CEMAC est une aubaine pour le président Faustin Archange Touadera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.