LA RCA DOIT POURSUIVRE SA SECURISATION ET SON DEVELOPPEMENT  

0

Selon toute vraisemblance, le tournant décisif de la sécurisation du pays et du développement amorcé par les autorités centrafricaines, devrait se conforter à plus d’un titre. Un aperçu de ce que fait le pouvoir met en relief des efforts dans presque tous les domaines. Et pour cause ?

Tout porte à croire, que les vrais responsables des maux qui minent la République centrafricaine sont les Centrafricains eux-mêmes. Surtout les leaders de l’opposition qui ne lâchent dans leur manière de déstabiliser le pays. Ce qui se passe actuellement dans nos villes en province, le prouve à suffisance. De quoi s’agit-il exactement ?

Malgré l’intention manifeste des rebelles de la CPC et de leurs complices à semer la terreur, ils ont été obligés de se rétracter. Signe de leur inefficacité et de leur incapacité à pousser jusqu’au bout, leur velléité macabre contre la stabilité du pays. Ainsi, la République centrafricaine tente vaille que vaille à percer vers son développement. Malheureusement, devant la pertinence de ces efforts, certains Centrafricains mal intentionnés, continuent de tout faire pour mettre les bâtons dans les roues des autorités du pays qui bénéficient du soutien indéfectible des partenaires techniques et financiers. Malgré la concentration de ces efforts pour hisser le pays, il y a encore des vents contraires qui soufflent.

Selon des informations crédibles, les criminels continuent de nourrir l’intention de mettre le pays à feu et à sang. Selon ces mêmes sources, le moyen utilisé serait d’utiliser les mercenaires venus du Soudan et du Tchad. Ils viendront s’associer aux rebelles de la CPC déjà opérationnels dans une bonne partie de la République centrafricaine pour sévir allègrement. En clair, face à des attitudes aussi déconcertantes, il revient aux autorités centrafricaines de se mettre véritablement en branle. Il serait opportun de ne pas baisser les bras pour parer à toutes éventualités. Surtout qu’il serait judicieux de sauter sur de telles occasions pour se mettre derrière le peuple et combattre l’ennemi commun en face.

Comme nous l’avons vu avec l’opération conjointe entre l’armée centrafricaine et celle du Tchad, il faut continuer dans ce sens pour mater ces bandits armés qui pensent qu’ils sont des rebelles. Ce n’est que normal que les autorités tchadiennes les traitent des bandits. Quand on parle d’une rébellion, c’est une association militaire qui peut inquiéter un pouvoir en place. En République centrafricaine, ce n’est pas le cas. Nous avons affaire à des bandits voire des terrorismes qui n’ont pas la capacité de prendre le pouvoir mais qui sèment la terreur juste pour des intérêts ventriloques et égoïstes. Le gouvernement Moloua ne doit pas baisser les bras et poursuivre les objectifs qu’il s’est assigné pour 2023.

@Louis Dalingombé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.