LE DG DE LA POLICE BEINVENU ZOKOUE LANCE LES TRAVAUX DU PROJET DE CONSTRUCTION DU COMMISSARIAT DE LA POLICE DE BMBO

0

Bangui, le 03 mars 22

Le Directeur Général de la Police centrafricaine Bienvenu Zokoué, Contrôleur Général a procédé ce mercredi, 02 mars 2022 au lancement officiel des travaux du projet de construction et équipement du commissariat de police de Bimbo. La cérémonie s’est déroulée en présence du Représentant du chef de la composante police de la Minusca et les autorités déconcentrées et les partenaires chargés de l’exécution des travaux de construction dudit commissariat, l’ONG Amour du prochain devant l’assistance de la population de Bimbo et ses environs.

La cérémonie a démarré avec l’arrivée du Directeur Général de la police centrafricaine, le Contrôleur Général Bienvenu zokoué qui, après avoir passé les troupes en revue, a salué les participants venus massivement prendre part à cette cérémonie.

Après le cérémonial présenté par le chef du protocole du Directeur Général de la police qui a rappelé que ladite cérémonie intervient  dans le cadre des missions de l’UNPOL consistant à appuyer les forces de sécurité intérieure en conformité avec le mandat de la Minusca, la parole a été donnée à la Chargée des projets  de l’ONG Amour du prochain.

Prenant la parole, Mireille Boukounga, chargée de programme de l’ONG « Amour du prochain » s’est dit très ravie pour le lancement officiel en grande pompe des travaux de construction du nouveau commissariat de police.

Elle a indiqué que son ONG qui œuvre dans la cohésion sociale et la sensibilisation a eu à réaliser plusieurs projets entre autres le projet de construction de la Brigade minière de Gamboula etc. Elle s’est dite honorée de se voir confier les travaux de construction de ce nouveau commissariat de Bimbo.

A son tour, le Représentant du chef de la composante police de la Minusca, Habi Garba a rappelé que ces travaux de construction, objet de la présente cérémonie, sont programmés dans le cadre de l’appui UNPOL aux forces de sécurités intérieures centrafricaines pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Poursuivant, le Représentant du chef de la composante police a indiqué que le projet est financé sur fonds programmatiques pour un montant global de 46. 000.000 de fcfa au titre de l’année 2022-2022.

Il a en outre rappelé que le financement de ce projet fait partie des multiples appuis d’UNPOL pour la mise en œuvre et l’atteinte des objectif stratégiques du PRCD sous l’impulsion du leadership de la Minusca qui entend contribuer à la prise en charge des questions sécuritaires des populations locales de Bimbo.

Pour terminer, Habi Garba a rappelé que la Communauté internationale de façon générale et la composante police de la Minusca en particulier resteront en permanence mobilisées dans l’œuvre de la restauration de la paix et de la sécurité en République centrafricaine.

Prenant la parole, le Directeur Général de la Police, Bienvenu Zokoué a signifié que : « le Président de la République, Chef de l’Etat, dans sa politique en matière de sécurité intérieure  et dans le cadre d’un vaste programme dénommé, « Grand-Bangui » et avec le nouveau découpage des circonscriptions administratives tel que défini par la loi N°21.001 du 21 Janvier 2021, relative aux circonscriptions administratives, mission a été donnée au ministre en charge de la sécurité publique de créer rapidement de nouveaux commissariats de sécurité publique, des commissariats principaux, des postes de police et des postes de police spéciaux ».

Poursuivant, le Contrôleur Général Bienvenu Zokoué a déclaré : « C’est dans cette optique que la Minusca à travers sa composante police, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de renforcement des capacités et de développement des forces de sécurité intérieure (Police et Gendarmerie), a bien voulu financer tous les travaux de construction et équipement de ce nouveau commissariat ».

Le Général Bienvenu Zokoué n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude pour tous les efforts et appuis multiformes au profit de la police centrafricaine au chef de la composante police et à tout son staff via son représentant présent à cette cérémonie.

Il a aussi remercié toutes les autorités politico-administratives de Bimbo, le Maires et son staff, les notables qui ont énormément contribué en offrant cette parcelle à la police, sans oublier les services de cadastres qui ont facilité la délivrance des différents titres y afférents.

Pour finir le DG Bienvenu Zokoué a lancé un vibrant appel en ces termes : « Je demande à toutes la jeunesse de Bimbo et ses environs de prêter mains fortes aux ouvriers/manœuvres de l’ONG Amour du prochain dans l’exécution des travaux et en même temps exhorter l’entreprise au respect de son cahier de charge ».

Rappelons que le projet de construction et équipement dudit commissariat est réalisé sur financement de la Minusca à travers les fonds programmatiques. Les travaux d’exécution se feront par l’ONG Amour du prochain pour un délai de 16 semaines. C’est donc la police centrafricaine qui en sera le bénéficiaire.

@Bienvenu ANDALLA

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.