Bangui, le 03 mars 23
Les pyromanes voire les fossoyeurs de la paix, ont profité ces derniers temps, d’un quelconque ultimatum imaginé pour demander le départ des amis fidèles de la République centrafricaine, notamment les Russes. Les ennemis de la paix ont ri à gorge déployé croyant que c’est fini pour le régime de Bangui, mais hélas ! Ce n’est qu’une joie éphémère. Heureusement, la lumière vient d’être faite sur cette affaire par son Excellence, l’ambassadrice des Etats-Unis Patricia Mahoney. Quelle honte ?
Ces derniers temps, les ennemis du peuple centrafricain, ont inventé une histoire soit disant que les Etats-Unis auraient lancé un ultimatum aux autorités centrafricaines de faire partir les Wagner du territoire centrafricain, dans un bref délai. Ce mensonge forgé par ces fossoyeurs, a été une opportunité pour les pyromanes de faire du chantage.
Vu les efforts consentis par les alliés Russes en Centrafrique, les ennemis de la paix veulent vaille que vaille, les faire partir pour pouvoir réaliser leur projet machiavélique de déstabilisation du pouvoir. Mais, les Centrafricains ne sont plus dupes et sont déterminés à soutenir leur Président comme un seul homme pour riposter contre les ennemis de la paix. Grâce à cette collaboration traduite par la confiance envers le gouvernement, le peuple centrafricain n’a pas cédé à la manipulation jusqu’à ce que l’ambassadrice des Etats-Unis puisse faire une déclaration pour démentir ce gros mensonge.
Il n’y a pas aussi longtemps que le mardi 28 février, l’ambassadrice des Etats-Unis, en Centrafrique, Patricia Mohney a été reçue au palais de la Renaissance par le Président Faustin Archange Touadéra. Cette rencontre était focalisée sur la question d’un ultimatum inventé pour demander le départ des amis du peuple centrafricain. Pour faire la lumière sur cette affaire, l’ambassadrice a souligné qu’ « On ne peut pas lancer un ultimatum à un ami ». Voilà le propos de quelqu’un qui maîtrise le droit international. En d’autres termes, l’ambassadrice a voulu dire qu’on ne peut pas imposer une vision politique à un partenaire ou à un Etat souverain comme la République centrafricaine.
En effet, les Etats-Unis ne ménagent aucun effort pour contribuer au relèvement de la République centrafricaine, notamment dans le domaine sécuritaire (désarmement) et le secteur judiciaire à travers l’association du barreau américain (ABA) etc. Vu ces efforts consentis, les pyromanes ont voulu attiser le feu sans même un bout de bois. Ce propos montre à suffisance l’ignorance du droit international par ces opposants.
Même si c’était véritablement un ultimatum lancé par les Etats-Unis, certains opposants auraient dû s’aligner derrière le gouvernement pour dénoncer cette immixtion, c’est ce qui se passe sous d’autres cieux avec des opposants qui aiment leur pays. L’exemple du Mali est une parfaite illustration car, face à la situation que traverse ce pays, les opposants et le régime en place font corps en luttant d’abord contre les maux qui gangrènent leur nation. Mais qu’est-ce que l’on peut voir chez certains opposants centrafricains ?
C’est peut être une erreur de langage ou bien par euphémisme que l’on parle de l’opposition en Centrafrique. La réalité nous montre à suffisance que ce sont des pyromanes, des opportunistes, des croque-morts ou des lions qui s’habillent en peau des moutons cherchant à dévorer le peuple centrafricain pour leur intérêt égoïste. L’animation de la scène politique signifie trahir le pays ou bien payer les terroristes pour pouvoir déstabiliser le pays ? Quand on parle d’un opposant politique digne de ce nom, c’est celui-là qui contribue au développement de son pays qu’il aspire à diriger un jour.
Il découle de tout ce qui précède que malgré les cuisants échecs enregistrés par les opposants politiques dans la réalisation de leur projet machiavélique, ces derniers n’ont pas de vergogne. Ils continuent de s’agiter partout pour pouvoir déstabiliser le pays. Les Etats-Unis sont des partenaires de la République centrafricaine. Ils ne peuvent aucunement la mettre en demeure de quelque manière que ce soit car, il n’y a pas un grand Etat en matière de diplomatie. Le peuple centrafricain, connaissant déjà cette roublardise, devrait faire preuve de maturité et de conscience citoyenne en s’alignant comme un seul homme derrière son gouvernement car, le diable ne veut pas mourir seul.
A bon entendeur, salut !
@KOUZOUKWA