La plateforme ‘’Génération Consciente’’ table sur la levée totale de l’embargo sur les armes à destination des FACA

0

Bangui, le 18 juin 22

La plateforme de la société civile ‘’génération consciente’’ par le biais de son Coordonnateur, Alain Patrick De-Komah a organisé une conférence de presse ce vendredi 17 juin 2022 à l’hôtel Ledger Plaza de Bangui afin de se prononcer sur la question de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination des FACA.

En tant que leader d’opinion, Alain Patrick De-Komah a rappelé à la presse que la situation politique de la RCA lui tient à cœur car ces derniers temps, il y a eu des informations tendancieuses voire des élucubrations visant à porter le peuple au nihilisme et au désespoir.

Le Coordonnateur de ‘’Génération Consciente’’ de préciser qu’ : «il a manifesté l’animation de cette conférence de presse au regard de son importance dans la promotion des droits humains en République centrafricaine. Ma gratitude et mes remerciements vont en l’endroit de tout un chacun de vous ici présent. Je pense également aux représentants des pays membres de l’OTAN, entendu (Organisation de Traité de l’Atlantique Nord) ; de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) ; et de la CEMAC (Communauté des Etats Monétaires de l’Afrique Centrale) », a-t-il déclaré.

A l’en croire, depuis le retour à l’ordre constitutionnel le 16 mars 2016, les autorités nationales ont décidé de reconstruire le pays dans le climat de la paix, de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la politique de la main tendue, mais les grandes puissances préfèrent maintenir l’embargo sur les armes à destination de la RCA.

Malgré le maintien de cet embargo qui ne fait que perdurer selon le conférencier, le gouvernement a pu atteindre quelques objectifs visant à sécuriser le pays à savoir : le DDRR, approuvé le 10 mars 2017 donc fort longtemps ; un accord de cesser le feu a été signé le 20 juin 2017 à Rome par les 13 groupes politico-militaires (entente de Saint’Egidio) ; une feuille de route pour la paix a été signée le 17 juillet à Libreville (Initiative Africaine, par l’Angola, la CEEAC, le Congo, Le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine et l’Union Africaine) ; et un accord de cesser le feu et de libre circulation dans les préfectures pour ne citer que ceux-ci.

Pour la plateforme ‘’Génération Consciente’’, ces différents efforts consentis par le gouvernement sont conformément à la loi de la programmation militaire dans un mécanisme de renforcement de la chaine de commandement et de la défense dans les opérations, demeure une nécessité urgente de l’heure pour la levée de l’embargo au regard des analyses présentées.

@JACKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.