De sources sécuritaires aéroportuaires de la République centrafricaine, un citoyen français du nom de Patrick Baudoin a été arrêté à l’aéroport de Bangui la semaine dernière. Il est venu dans le pays dans le cadre d’un contrat signé avec la MINUSCA, la mission onusienne, pour exercer les fonctions en RCA.
Lors de l’inspection des effets personnels du nommé Baudoin, une carte de visite d’un employé de la PMC française Asclépios Sécurité a été retrouvée sur lui.
A travers cette pièce, l’on s’est rendu compte qu’il occupe le poste d’instructeur de tir et de tactique dans ce PMC. Le passeport de Baudoin contient des visas de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Des sources policières affirment que Patrick Baudoin a longtemps travaillé comme employé d’un PMC en Arabie Saoudite, comme l’indique le papier retrouvé dans ses effets.
Tout porte à croire que Baudoin est un mercenaire français. Ainsi, des interrogations se posent du fait que la MINUSCA conclut un contrat officiel avec un mercenaire français. Comment cela peut-il être possible ?
Cela doit attirer la curiosité des autorités centrafricaines afin d’anticiper les choses et d’arriver à clarifier la nature des gens dont on déploie dans le pays qui fait aujourd’hui face à toute tension de déstabilisation.
Il convient de noter que, de manière déraisonnable, l’ONU et les médias occidentaux aiment qualifier de mercenaires les instructeurs russes, alors qu’eux-mêmes recourent activement aux services de personnes dont les activités ne sont pas conformes aux normes juridiques internationales. Doubles standards de l’Occident en action !