Centrafrique : Ce qu’il faut savoir de les actualités du président Touadéra selon Albert Yaloké Mopkeme

0

Bangui, le 28 déc. 19

le ministre délégué et porte-parole de la Présidence de la République M. Albert Yaloké Mopkeme

La conférence de presse hebdomadaire sur les actualités du président Touadéra s’est tenue ce 27 décembre 2019 à l’Hôtel Sam à Bangui. Animée à l’accoutumé par son conseiller en communication, le ministre délégué et porte-parole de la Présidence de la République M. Albert Yaloké Mopkeme, la conférence de presse porte sur l’organisation de l’arbre de noël organisé au Palais de la Renaissance, la rencontre du président Touadéra avec les responsables des Institutions de la République, et les troubles enregistrés ces derniers temps au Km5.

A l’entame des réponses aux préoccupations des journalistes, Albert Yaloké Mopkeme a fait savoir que chaque année, le président de la République offre un certain nombre de cadeaux aux enfants à l’occasion de la fête de noël et c’est quelque chose de très symbolique pour la part du Chef de l’Etat qui, au lendemain a effectué un déplacement sur les axes Boali et Damara afin de faire même ce geste à l’endroit des enfants de ces localités.

Concernant le deuxième dossier, touchant à la grève des policiers, le président Touadéra s’est saisi de la situation, en rencontrant le syndicat de la police où deux points sont à retenir, notamment la réforme du statut spécial de la police et comme le Chef de l’Etat a l’habitude de le faire, il a fait comprendre qu’en revendiquant de telle chose, on ne peut jamais oublier la question de la trésorerie du pays. Et donc, cela doit savoir se faire dans un processus en la matière. En ce qui est de l’intégration des auxiliaires de la police et ceux de fanfare, les dispositions sont déjà prises pour qu’il ait satisfaction des revendiqués.

Au fait, pour la rencontre avec les responsables de la République, c’est une occasion pour le président Touadéra de discuter avec eux sur un certain nombre de dossiers, pour que, régulièrement, de pareille rencontre se tienne en vue d’échanger sur les actualités du pays afin que chacun donne son point de vue sur la gouvernance du pays. Car, s’il n’y est pas ce partenariat entre la Présidence et les Institutions de la République, cela peut donner une autre lecture des choses qui se font par le président Touadéra. L’occasion étant pour Albert Yaloké Mopkeme de répondre clairement qu’il n’est pas question de réagir sur ce que les gens disent par-ci et là que le président Touadéra serait à l’origine d’un cas d’incendie enregistré sur une militante de KNK. C’est des fausses histoires qui visent à tenir l’image du Chef de l’Etat.

L’embrasement du Km5, c’est un malentendu, entre les miliciens et les commerçants qui est soldé par cet affrontement. Les FACA peuvent réagir, mais sous l’autorisation de la Minusca. Puisque, l’embargo pèse encore sur les armes à destination de la RCA, les procédures sont engagées pour qu’il ait cette levée totale de l’embargo afin les FACA puissent accomplir leur mission comme il le faut.

@Hervé BINAH

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.