La France mise désormais pour un coup d’état face à la détermination de Touadéra de sortir son pays de l’ornière

0

Bangui, le 03 juin 22

C’est clair que l’échec de la France en Afrique en générale et, particulièrement en Centrafrique semble être désormais une réalité. Cette ancienne puissance colonisatrice qui veut toujours imposer son dictat vis-à-vis de ses anciennes colonies, est en train de perdre les pédales grâce au réveil de la conscience de la part des peuples de ces pays qui jadis, étaient sous son protectorat.

Plus de six décennies après l’accession de la République centrafricaine à l’indépendance, la politique de cette ancienne puissance colonisatrice n’a jamais profité au peuple centrafricain. A dire vrai, la France n’a jamais souhaité voir la Centrafrique connaître une véritable émergence.

Elle a plutôt voulu mener une politique tendant à créer une instabilité criarde dans ce pays afin d’exploiter illégalement ses ressources naturelles. Il est un secret pour personne que la République centrafricaine regorge d’innombrables ressources naturelles qui pouvaient hisser ce pays depuis longtemps au rang des pays émergents.

Mais à cause de la méchanceté et la mauvaise foi de cette ancienne puissance colonisatrice qu’est la France qui ne souhaite pas voir ce pays prendre son envol ; elle fait feu de tout bois pour le maintenir dans une instabilité totale. Depuis que la France étend sa puissance sur la RCA, le pays s’est enfoncé dans la misère, dans la pauvreté jusqu’au cou.

Pour cela, elle n’a cessé depuis la nuit des temps, d’occasionner des coups d’Etat, des rebellions et d’autres mouvements insurrectionnels pour raviver des tensions dans le pays afin d’empêcher la mise en œuvre d’une véritable politique de son développement. Aujourd’hui le bilan de plus de soixante ans de présence française en République centrafricaine est catastrophique.

La France est perçue comme un pyromane en Centrafrique du fait de son rôle néfaste dans toutes les affaires intérieures de la Centrafrique. Tous les coups d’Etat et les rébellions en Centrafrique ont toujours porté la marque de la France. Depuis le coup d’Etat de Bokassa dans la nuit de la Saint Sylvestre de 1965, celui du 20 Septembre 1979, du 1er Septembre 1981, du 28 mai 2001, du 15 mars 2003 et celui du 24 mars 2012, tous ont été soutenus de bout en bout par la France.

Comment un pays qui se dit pays de la démocratie peut-il soutenir les coups d’Etat en Afrique ? Il est clairement établi que ce faisant, la France a toujours voulu chercher à positionner ses valets à la tête du pays pour la garantie de ses intérêts.

Mais depuis l’accession du Président Touadera au pouvoir de l’Etat, le peuple centrafricain a commencé par se réveiller de son sommeil dogmatique. Cela est possible grâce à l’option du Président Touadera de se tourner vers un partenaire crédible pour avec qui l’on peut avoir un partenariat gagnant-gagnant. Le réchauffement diplomatique avec la Russie a permis à la République centrafricaine de connaître une nouvelle ère avec l’amorce d’un véritable développement. Les retombées de ce partenariat entre la Russie et la République centrafricaine sont visibles sur le plan politique, militaire, économique etc.

Mais la France qui n’a pas toujours souhaité voir la RCA se libérer du joug colonial français opte désormais pour des actions subversives. C’est ainsi qu’elle multiplie ces derniers temps des contacts avec certains pays voisins et certains officiers centrafricains pour les convaincre de collaborer avec elle pour réussir le projet du coup d’Etat qu’elle mijote en douceur. Et il n’est pas rare d’entendre ces derniers temps certaines informations qui nous parviennent et qui font état de présence de certaines hommes armés avec apparence bizarre aux alentours de la capitale centrafricaine. D’autres informations laissent entendre aussi que certains militaires entretenus par l’ambassade de France en Centrafrique seraient en alerte en vue de mener un complot, une fois que le signal sera donné par leurs maîtres à penser.

Etant donné que la France est confuse, l’on voit les langues se délier pour faire savoir sur les ondes de la RFI que leur pion qui n’est autre que le tristement célèbre rebelle Baba Laddé s’est rendu dans cette ancienne métropole pour demander aux autorités de ce pays de lui fournir des armes, des minutions, des drones, des véhicules et consort afin de déstabiliser les institutions démocratiques de la RCA.

Pour de vrai, les autorités françaises semblent être dépassées par la résistance farouche des populations afin d’arracher leur liberté, leur indépendance et leur souveraineté. Le génie centrafricain discerne et évite tous les pièges tendus par la France. La France lorgne désormais du côté de l’armée centrafricaine pour trouver un officier qui va mordre à l’hameçon.

Mais force est de constater que les officiers généraux, les officiers supérieurs ont été réhabilités par les instructeurs Russes grâce à la vision d’une armée de garnison du président Touadera.

De toute façon dès lors que l’information au sujet d’un quelconque complot est fuité, il est difficile que le complot soit réussi. En attendant, il est plus urgent que le peuple centrafricain et les vaillantes forces de défense et de sécurité puissent être en alerte pour déjouer toute tentative d’insurrection de ces ennemis de la République tapis dans l’ombre.

Ce qui est sûr, la France ne pourra plus maintenir la RCA dans l’esclavage, la misère, la pauvreté sous la menace permanente de l’insécurité alimentaire.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.