Centrafrique : Le gouvernement plaide pour la pérennisation d’une coopération sincère aux partenaires de bonne foi

0

Bangui, le 04 avril 21

La situation sécuritaire en Centrafrique reste au cœur des priorités majeures du président Touadéra déterminé à poursuivre la coopération multilatérale que bilatérale avec des partenaires de bonne foi dans le domaine sécuritaire. Mais pourquoi les nouvelles coopérations  des autorités de Bangui font toujours objet de polémique chez certains partenaires?

Rappelons que d’emblée que le 31 Mars 2021 le Panel des Experts de l’ONU dans son  leur rapport a évoqué des inquiétudes vis-à-vis des violations des Droits de l’Homme commises en RCA. Selon ce panel le Gouvernement aurait bénéficié des services des compagnies militaires privés de certains États étrangers dans leurs propres intérêts, faisant allusion à un certain groupe de «mercenaires russes», les accusant d’actes de violences et d’autres activités criminelles sur le territoire du pays.

Suite à ces allégations, il est important de noter que la réalité sur le terrain prouve nettement le contraire, car selon les données du Ministère de l’Intérieure et de la Sécurité Publique, le gouvernement Centrafricain n’a jamais collaboré avec une quelconque structure de compagnie militaire privé et ne les a jamais utilisé dans leurs propres intérêts. Cela n’est rien d’autre que le fruit d’une pure imagination visant à dénigrer et à ralentir l’élan diplomatique de régime de Bangui.

Il est judicieux de rappeler que c’est en conformité avec les normes du Conseil de Sécurité de l’ONU et dans le cadre de la coopération militaire que le régime de Bangui a signé un Accord bilatéral la Russie. C’est dans le cadre de cet Accord que les instructeurs russes forment les FACA.

Il est souhaitable que le Panel des Experts de l’ONU puisse établir les preuves pouvant permettre de foi à leur rapport, sinon, ce n’est qu’une pure fiction de déstabilisation de l’élan diplomatique du régime de Bangui qui est sur le point de mettre terme à cette crise infernale.

Il est important préciser que le ministère de l’intérieur et de sécurité publique de Henry Wanzet ne tardera pas  à ouvrir une enquête judicieuse suite à ce rapport au du 31 Mars 2021pronangt des fausses allégations.

Selon une source proche du ministère de la sécurité publique, une note particulière est adressée au Conseil de sécurité des Nations-Unies, le demandant de se prononcer sur ce dossier.

Mai de tout ce qui précède, il est important de préciser que le gouvernement Centrafricain est plus que jamais déterminé pour poursuivre la stabilisation du pays avec l’investiture du second mandat du président Touadéra.

@JLG, 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.