Centrafrique : Le ministre Guismala Hamza sur le terrain pour le suivi des travaux de bitumage du tronçon Baoro-Bouar

0

Bangui, le 28 juil. 20

Suite à une mission de contrôle effectuée par le directeur général des programmations, des études et de contrôle le mois passé à Bouar, le ministre des Travaux Publics et de l’Entretien Routier, Guismala Hamza, souhaitant se rendre lui-même à l’évidence, a conduit une importante délégation de son département et celle de la Banque Mondiale à Baoro du 22 au 25 juillet 2020 pour faire le suivi des travaux de bitumage du tronçon Baoro-Bouar, réalisé par la société SOGEA-SATOM et le Bureau d’Etudes Seat-Tunisien.

Le numéro un du département des Travaux Publics a mis le cap le 23 juillet 2020, sur l’axe Bouar au site de Wéné où, lui et sa suite, ont touché du doigt le coffrage métallique et les derniers travaux de coulage de la semelle du pont en réfection. Ensuite, le ministre et sa suite se sont rendus sur la rivière Lobaye, observer les travaux de ferrage d’un pont de 8 m de hauteur.  Puis l’équipe a pu assister à une opération technique de mise en œuvre de bétons bitumeux au PK 32 sur l’axe Bangui, en visitant un pont situé juste à la sortie de Baoro a mis fin aux activités de la journée du ministre Hamza et sa suite.

La seconde journée du ministre et sa suite a été axée sur la visite des différentes infrastructures situées à 25 Km sur la route de Baboua, infrastructures constituant le volet social du projet et qui comprend diverses réalisations, à savoir constructions de marchés, pompes hydraulique et aires de séchage. Dans l’ensemble, l’équipe d’évaluation a été satisfaite des réalisations malgré quelques imperfections.

Signalons qu’au finish, le ministre Guismala Hamza a bouclé sa tournée de travail par une importante séance de travail avec les responsables de la Société SOGEA-SATOM et du bureau d’étude Seat-Tunisien. Au cours de ladite séance, des questions relatives à la léthargie dans l’avancement des travaux dont le délai d’exécution s’achemine vers sa fin, ont été soulevées et les raisons évoquées par les responsables de ces sociétés sont liées à la difficulté de transport des matériaux, particulièrement les bitumes de Douala à Bangui, puis de Bangui sur le site des travaux qui fait obstacle, ce dont le ministre Guismala Hamza a dit prendre note et promis de tout faire pour que cette difficulté soit surmontée pour la réussite des travaux.

Tout compte fait, le ministre Guismala Hamza s’est dit satisfait de cette mission de suivi et d’évaluation des travaux de bitumage  de l’axe Baoro-Bouar.

@Bienvenu ANDALLA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.