LA CPC PRECIPITE SA DISPARITION TOTALE SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE SUITE A CES CRIMES COMMIS

0

Bangui, le 22 mars 2023

Le second mandat de Touadéra est une opportunité pour accélérer la mise en œuvre des actions de développement. Malgré que ses compatriotes prouvent leur attachement à la paix et au développement. La paix, la sécurité, l’économie, la diplomatie, l’éducation, la santé, la reconstruction des infrastructures publiques…. Le président Faustin Archange Touadéra à la tête du pays, affiche une volonté politique de réussir sa mission au profit de son peuple.

Les autorités du pays ont même le mérite, il faut le reconnaître, d’avoir engagé des actions. Des progrès rapides sont forts probables. Nous voyons aussi que dans la vision politique du président Touadéra, la mise en œuvre des priorités et les réformes politiques et institutionnelles qui occupent une bonne place.

Si l’on arrive à ouvrir le dialogue avec les groupes armés qui respectent leur engagement, cela a laissé des impacts sur le processus de paix et qui permet de combattre les rebelles, ceux qui font encore des crimes sur les populations, notamment la CPC que dirige François Bozizé et ses frères criminels qui se trouvent actuellement au Tchad.

Le gouvernement reste déterminé à traduire dans les faits l’engagement du président Touadéra concernant le développement du pays. L’idéal du président Touadéra reste toujours celui de son projet de société qui est basé sur la stabilité de ses compatriotes autour d’un même idéal, à savoir, bâtir la République dans la paix et l’unité nationale afin d’espérer son développement.

Malheureusement, la CPC qui est un groupe des terroristes continuent de commettre les exactions sur des paisibles citoyens. Les derniers évènements enregistrés concernent les exactions perpétrées ces derniers temps dans l’arrière-pays. Il s’agit des crimes commis dans le nord, sud-est et le centre-est du pays. Malgré tout, les autorités du pays restent toujours déterminer à neutraliser ces rebelles qui font entrave aux actions de développement.

L’impératif sécurité. C’est l’une des préoccupations majeures de Touadéra. Comment assurer la sécurité du territoire, comment protéger l’émergence face à la menace des mercenaires de la CPC qui sévissent dans le pays. La RCA, c’est aussi une forme de modèle d’ouverture, malgré ses tensions politiques internes. Un pays multiple, où l’église peut encore côtoyer la mosquée, où l’animisme voisine avec les monothéismes. Depuis 2016, l’État a fortement investi dans ses moyens de défense, de surveillance. Et de renseignement, aussi, en coopération avec les pays voisins, et l’appui des forces alliées. L’armée a fait l’objet de plans de modernisation. Des forces d’élite ont été mises en place. Le contrôle des frontières particulièrement renforcé. L’effort devra continuer tout au long des années à venir. L’émergence a un besoin vital de sécurité. La seule solution, c’est la neutralisation des rebelles de la CPC sur toute l’étendue du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.