Bangui, le 24 octobre 23
La jeunesse centrafricaine n’est plus jamais soudée comme cela a été le cas dans les années antérieures. Cette jeunesse qui est soucieuse de son avenir qui ne doit pas être gâché par certains politiciens, est prête actuellement à prouver aux vieux politiciens que la République, cette nouvelle, ne veut plus de ceux qui font tout pour que le pays hisse sa tête dans le concert des nations.
Après plusieurs années de crises militaro-politiques qui n’ont pas favorisé un environnement propice à la jeunesse de tenir son avenir à main, en termes, de stabilité, l’émancipation, et le développement, le temps doit être laissé afin qu’elle puisse tirer profit de son avenir. Et justement ! L’avenir de cette jeunesse est mis en jeu par certains politiciens qui pensent que le salut du pays est entre dans leurs mains souillées de sang.
Peut-on continuer assister à cette compromission des leaders politiques, en occurrence, ceux de l’opposition regroupés au sein du BRDC qui disposent d’un contrat avec les terroristes de la CPC pour exterminer tous les Centrafricains ? C’est du jamais vu avec ces politicards qui, à cause jalousie placée contre le régime du Président TOUADERA, sacrifient leurs âmes pour faire replonger la RCA dans une terrible crise qui se pointe à l’horizon, s’agissant d’un plan machiavélique visant à remettre en cause tous les efforts consentis jusque-là pour la stabilité nationale.
La jeunesse centrafricaine n’est pas celle d’hier qui se laisse manipuler par ces politiciens qui ne défendent rien que leurs intérêts démoniaques. Aujourd’hui, les autorités du pays avec l’appui multiforme de certains partenaires bilatéraux et multilatéraux, la RCA se transforme, change de visage et affiche le bon climat d’une nation prospère. Ces actions positives bien qu’appréciées par tous, et pour l’intérêt de tous, certains politiciens de mauvaise de foi qui ont échoué lamentablement dans leur manière de faire la politique, se permettent le luxe d’activer tous des démons pour ce que replonge dans la crise, et que, la jeunesse puisse tirer le diable par la queue comme ils le souhaitent.
Cette jeunesse déterminée et engagée, leur prouvera de quel bois elle se chauffe. C’est-à-dire que la compromission de leur avenir ne verra pas le jour ou alors ne passera pas, temps que, cette jeunesse, cette génération consciente les tient à l’œil nu. Ces politiciens qui sont en disgrâce de leur démarche, doivent comprendre que cette jeunesse qui n’est plus manipulable ne va leur laisser la chance de continuer à gâcher son avenir.
Les leaders politiques, notamment ceux du BRDC qui n’ont que le seul souci d’assister au malheur de la RCA, oublient qu’à l’heure où nous soumettons cet article à la lecture, la jeunesse reste sur pieds pour en finir avec ces forces du mal, ces opposants politiques qui ont leur pied en Centrafrique et l’autre à l’occident. N’est-il pas temps pour eux de faire le choix d’une seule patrie afin de mener leur lutte politique ? Un adage dit qu’on ne poursuit pas deux lièvres à la fois. Pourquoi ces opposants politiques ne choisissent-ils pas une seule terre afin d’exciter leur désir politique ? Le moins qu’on puisse dire, leur compromission mérite une réponse républicaine que la jeunesse centrafricaine ne tardera à leur infliger.
Herman THEMONA