Centrafrique: Pourquoi l’’UPC a décidé d’assassiner froidement le chef rebbelle converti Zacharia Zamane?

0

Bangui, le 16 févr. 22

En vue de mettre un terme aux climats de méfiance qui ont cancérisé et fragilisé la République Centrafricaine depuis plusieurs décennies, le Président Touadéra en accédant à la magistrature suprême de l’Etat avait choisi l’option du dialogue et de la main tendue. Une politique qui a permis à ce que l’accord de Khartoum qui malgré tout reste un cadre permanent de dialogue avec les groupes armés soit signé.

Avec tous les revers qu’elle ne cesse d’enregistrer, l’UPC tente de faire croire qu’elle peut encore tenir le coup en lançant des attaques ciblées contre les fervents défenseurs de l’accord de Khartoum. Cas de Zacharia Zaman lâchement abattu le 12 Février 2022 par les éléments de l’UPC dans le village de Bouroumata, parce que ce dernier décide de faire la paix et veut toujours collaborer avec les forces loyalistes pour le désarmement.

Trois ans après, avec la détermination de certains qui ont pris l’engagement de ne plus reprendre les armes et de ne résoudre leurs égos que par la voie du dialogue, des défections ont été enregistrées dans certains groupes comme l’UPC du mercenaire nigérien Ali Darassa, les 3R du Sembé Bobbo… Des départs en cascade qui ne sont pas du goût de ces criminels étrangers qui cherchent par tous les moyens à régler le compte de ceux qu’ils pensent être à l’origine.

D’abord au sien de l’UPC groupe où certains cadres ont par un communiqué en date du 31 Décembre 2021 dissout cette entreprise criminelle. Ce qui montre qu’Ali Darassa évolue que dans un cercle restreint.  C’est ainsi que pour montrer à l’opinion qu’il existe encore, quelques acolytes de ce terroriste ont dans la journée du 12 Février abattu froidement monsieur Zacharia Zaman dans le village de Bouroumata. Un monsieur qui depuis la signature de l’APPR a décidé de revenir dans la République en s’engageant sur la voie de la paix et du dialogue. Les actions d’Ali Darassa pourtant réduit à néant nous pousse à nous poser un certain nombre de question. Que cache Ali Darassa et ses hommes derrière l’assassinat de monsieur Zacharia Zaman ? Pourquoi perpétrer un acte aussi lâche que criminel après quelques jours seulement de l’anniversaire de la signature de l’APPR ?

Il est donc évident que l’objectif de cet assassinat était non seulement de jeter du discrédit sur le travail honorable que font les forces armées centrafricaines appuyées des forces alliées dans la région. Un travail qui a permis de reprendre la main sur les zones occupées à 90% par les groupes armes et qui leurs ont permis d’exploiter frauduleusement les ressources minières en vue de se procurer en armes.

De par cet assassinat, l’UPC qui était entre temps fragilisé prouve qu’elle n’est plus un partenaire sur qui on peut compter pour que la paix soit définitivement restaurée. Le travail des forces bilatérales est très apprécié de la population et ce n’est pas l’assassinat de monsieur Zacharia Zaman par l’UPC qui viendra briser cet élan de paix. Ali Darassa et ses acolytes doivent être traités tel.

@KOUZOUKWA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.