Gabriella ADEYEMO ZEMINGUI de l’AAS appelle à une action collective pour la réalisation d’une bibliothèque nationale

0

A l’instar de certains pays africains qui disposent d’une bibliothèque nationale, la RCA ne dispose pas d’une telle structure qui pourrait contribuer à l’émancipation des jeunes sur le plan éducatif. L’Association Action Solidaire (AAS), entend mettre une bibliothèque nationale en vue d’aider les jeunes centrafricains à en tirer profit. Pour clarifier les enjeux de ce projet, Mme Gabriella ADEYEMO ZEMINGUI qui est co-fondatrice et vice-présidente de l’AAS a accordé une interview au site, lepotentielcentrafricain.

Ci-dessous, l’intégralité de l’entretien… 

 Le Potentiel Centrafricain (LPC): Bonjour Madame, veuillez-vous présenter et votre structure?

Gabriella ADEYEMO ZEMINGUI (GAZ) : Bonjour Monsieur le Journalistes, je suis Mme Gabriella ADEYEMO ZEMINGUI  Sociologue, co-fondatrice et Vice- Présidente de l’Association Action Solidaire.  AAS est une association créée le 29 Janvier 2022 dont le siège social se trouve à Bangui au quartier Benz-Vi aux environs de la fondation « Vie et espoir ». Nous avons pour slogan : Humanisme- Solidarité- Entraide. Nous œuvrons en RCA et pour l’instant à Bangui ou nous avions jeté les prémices selon nos objectifs qui sont entre autres : Lutter contre la précarité menstruelle ; Accompagner les enfants en milieu hospitalier et ou en situation de précarité ; et promouvoir la culture de la lecture

LPC : Quel constat avez-vous fait pour engager ce projet de création d’une bibliothèque nationale ?

GAZ : Faire la promotion de la culture de la lecture est un des objectifs premiers de l’Association Action Solidaire. Nous sommes partis de cette réalité que le niveau d’études en Centrafrique a baisse due aux différents conflits socio-politique militaires qu’a connus le pays durant des décennies. Et pour pallier justement à ce problème de baisse de niveau, nous avons souligné un manque de bibliothèque dite nationale pouvant être a la portée de tous afin que tous soit motivé à se cultiver, s’informer, faire des recherches et échanger par le biais de la lecture.

LPC : Dites- nous qu’est-ce que vous recherchez concrètement s’agissant de la valeur ajoutée ?

GAZ : L’Association Action Solidaire en date du 8 juillet 2022 a initié un plaidoyer à l’endroit du Président de la République, Chef de l’Etat le Professeur Faustin  Archange TOUADERA afin de l’interpeller sur la question et nous aider par tous moyens possible à la réalisation de cette bibliothèque nationale, patrimoine de la nation centrafricaine toute entière.

LPC : Avez-vous les moyens nécessaires pour mettre en exécution ce projet ?

GAZ : Notre association aussi jeune qu’elle soit, est vraiment très limitée par manque de moyens et de partenaires raison pour laquelle ce projet de grandes envergures a fait l’objet de la publication d’un plaidoyer afin que toutes personnes de bonne volonté, soucieuse de l’avenir de la Centrafrique puissent nous venir en aide afin de faire asseoir ce patrimoine national.

LPC : Qu’attendez- vous de la part des autorités du pays voire les partenaires en vue du soutien à votre initiative ?

GAZ : Merci Monsieur le journaliste pour l’opportunité accordée à l’Association Action Solidaire par ma voix, en ma qualité de Vice-Présidente de lancer un vibrant appel de prime à bord a tous les Centrafricains amoureux de leur pays de participer efficacement et objectivement à la concrétisation de ce projet en collaboration non seulement avec l’entité initiatrice mais également avec le gouvernement ainsi que tous les partenaires de développement.

Sont considérés ici comme autorités et politiciens : Députes, Ministres résidents, Présidents des partis politiques, maires, épouses des ministres épouses du Président de la République chacun selon sa position, voilà un sujet dont le souci est de vulgariser la lecture dans les différents coins de la RCA.

Nous demandons aussi aux ministres en charge de : Education Nationale,  Enseignement Supérieur, Arts et  culture, Affaires Sociales et de la sante de nos aider à mettre les mains sur les partenaires.

LPC : Avez-vous un dernier mot ?

GAZ : Mon mot de la fin est un appel à contribution pour réaliser ce projet qui ne concerne pas seulement l’Association Action Solidaire mais toute bonne volonté.

LPC : Je vous remercie

Propos recueillis par Pierre Béchégo

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.