ET SI LA TENSION DE LA TRESORERIE EXIGERAIT DE LA PART DES HAUTES AUTORITES UN SACRIFICE POUR GARANTIR LA PAIX DANS LE PAYS

0

Les différentes crises que traverse la République centrafricaine nécessitent la concrétisation de l’esprit patriotique. Le pays souffre suite aux crises militaro-politiques, par manque des produits pétroliers et surtout par la tension de la trésorerie découlant des conséquences de la suspension des aides budgétaires.

Dépassé le gouvernement était obligé de ne plus subventionner les marktteurs et au jour d’aujourd’hui c’est le peuple qui en paie les conséquences de la hausse des prix des produits pétroliers et des denrées alimentaires. Les hauts fonctionnaires de différentes institutions de ce pays devraient être exemplaires par des sacrifices consistant à diminuer leurs trains de vie pour faciliter la compréhension à tous les centrafricains. L’exemple du Mali et du Burkina-Faso devraient servir d’exemple aux autorités dirigeantes. C’est une question de la conscience citoyenne et de l’esprit patriotique. Mais de quelle concrétisation de l’esprit patriotique parle-t-on  ici?

 Personne ne peut ignorer que la République centrafricaine est en train de traverser le moment le plus difficile de son histoire si ce ne sont pas que les ennemis de la paix qui mettent souvent en mal la quiétude des Centrafricains. Ceci à cause de la hausse des prix des produits pétroliers et des denrées alimentaires engendrées par la suspension des aides budgétaires pour des raisons qui restent à justifier. C’est pourquoi on se demande si les hautes autorités de ce pays subissent les mêmes conséquences que la population lambda ? Et si non que devraient –ils faire au nom de l’esprit patriotique ?

Si l’on essaie de voir le train de vie de différents fonctionnaires au sein des différentes institutions républicaines du pays, tout laisse à comprendre que ces hautes autorités n’ont pas encore concrétisé leur esprit du patriotisme. C’est très simple de trouver de solution en soulageant la caisse de l’Etat si les hauts fonctionnaires ont de la volonté. Il suffit que les membres du gouvernement sacrifient ne serait-ce que la moitié de leur salaire pour soulager la caisse de l’Etat victime de la tension de la trésorerie. Prenons par exemple les fonds spéciaux au niveau de la primature et les fonds politiques au niveau du trésor, on ne pourrait pas  les supprimer face à cette triste situation ?  Si les hautes autorités centrafricaines sont conscientes de la situation que traverse le pays,  elles devraient abandonner la moitié de ce qu’elles perçoivent mensuellement pour servir d’exemple au peuple centrafricain.

Le Mali pourrait servir d’exemple aux autorités centrafricaines. Le Président malien conscient de la situation que traverse son pays et animé par l’esprit de patriotisme a décidé de se contenter que de son salaire de capitaine. La situation économique de la République centrafricaine est mieux que celle du Mali ? Si non, pourquoi cela ne pourrait-il pas servir d’exemple aux Centrafricains quels que soient leurs postes ?

Les élus de la nation qui sont des représentants par excellent du peuple centrafricain devraient avant même le gouvernement sont véritablement l’incarnation du peuple au niveau de l’Assemblée nationale. Mais qu’est-ce que l’on constate au jour d’aujourd’hui ? Contrairement aux actes patriotiques du CNT qui avait sacrifié la moitié de salaire au moment de la transition en 2013, les élus de la nation continuent de percevoir la totalité de leur salaire comme si de rien n’était.

Les vraies solutions à cette tension de trésorerie devraient commencer par les Centrafricains eux-mêmes. Personne n’est contre ce que gagnent les directeurs généraux, les membres du gouvernement, les fonctionnaires et les élus de la nation. Mais c’est seulement l’absence par rapport à la concrétisation de l’esprit du patriotisme que votre journal « le potentiel » non seulement de faire une question de morale mais de rappeler ces compatriotes à faire des bons leaderships.

Rien que la moitié de salaire des directeurs généraux, des membres du gouvernement, des fonctionnaires de la fonction publique, des fonctionnaires parlementaires et des élus de la nation suffisent pour soulager la caisse de l’Etat et par ricochet cela pourrait aider les Centrafricains comme mesure d’accompagnement.

Quand on est en temps de crises, nos aliments, notre accoutrement, nos voitures et en un seul mot notre train de vie devrait refléter ladite crise. Mais aujourd’hui en République centrafricaine c’est  seule la situation misérable de la pauvre population lambda qui peut montrer que tout va mal. Mais le rythme de vie des hauts fonctionnaires continue toujours sans entraves. Essayons de voir la valeur des voitures dont roulent les cadres de ce pays, qu’est-ce le défunt Thomas Sankara a fait à son époque avec ses ministres sur le plan de l’accoutrement et des moyens roulants quand Burkina Faso traversait de pareille situation ?  Mais comment l’affamé  peuple pourrait comprendre  que le pays va mal si ceux qui le gouvernent ne sont pas exemplaires? Comment la pauvre population pourrait résister aux manipulations émanant des ennemis de la paix quand une partie de la population est au paradis et l’autre en enfer ? Il suffit que les hauts fonctionnaires se trouvant dans des différentes institutions du pays, sacrifient pour un temps la moitié voire le quart de ce qu’ils perçoivent pour que la caisse de l’Etat soit soulagée.

En supprimant les fonds spéciaux  et en soutirant de la moitié des salaires on verra ceux qui ont de l’amour pour diriger la République centrafricaine.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.