Centrafrique : Qui est derrière une probable rencontre de BOZIZE et DOTODIA à KAMPALA pour discuter de quel sujet sur l’avenir de la RCA ?

0

Bangui, le 18 mai 18

De sources diversifiées, Kampala, la capitale ougandaise où réside depuis fort longtemps l’ancien président François BOZIZE abritera ce samedi 19 mai 2018, ce que l’on peut qualifier de « rencontre de dernière chance » qui verra un tête à tête des deux ex-chefs d’Etat notamment Michel DOTODIA et François BOZIZE qui ont toujours été considérés comme étant les principaux acteurs de la grande crise qui a démarré en 2013 et qui perdure de nos jours en République centrafricaine.

En effet, après une tournée qui l’a conduit successivement au Congo, en Guinée et en Ethiopie où se trouve le siège de l’Union Africaine, où il a eu des discussions avec les plus hautes autorités de ces pays et de l’UA, Michel DOTODIA va rencontrer cette fois, à Kampala celui qu’il a chassé du pouvoir par les armes en mars 2013 François BOZIZE pour discuter de l’avenir de la RCA.

Selon certaines indiscrétions des milieux diplomatiques, la rencontre de Kampala entre les deux anciens chefs d’Etat vise à sortir une feuille de route claire et réaliste concernant la sortie de crise et c’est cette feuille de route qui servira à l’Union Afrique (UA) qui s’attèle depuis quelques mois à trouver une solution durable de sortie de crise à travers l’organisation d’un dialogue inter centrafricain pour aller au bout de sa démarche.

D’autres sources font état de ce que BOZIZE et DOTODIA entendent par cette rencontre de Kampala enterrer définitivement la hache de guerre et prendre leurs responsabilités pour rétablir immédiate sur l’ensemble du territoire.

« Les présidents François BOZIZE et Michel DOTODIA se rendus compte que le pays est entrain de mourir et qu’il est urgent pour eux d’apporter leur pierre de contribution dans le cadre du processus de rétablissement de la paix et la cohésion sociale. Et c’est lors de leur rencontre de Kampala qu’ils vont décider de l’action à entreprendre dans l’immédiat pour sauver le pays » a affirmé un proche de DOTODIA.

Celui-ci a poursuivi en indiquant que la tournée que vient d’effectuer Michel DOTODIA dans quelques Etats africains, fait suite à une concertation préalable entre ce dernier et François BOZIZE.

En attendant l’issue de la rencontre de BOZIZE et DOTODIA l’on se demande déjà pour savoir ce que ceux-ci peuvent apporter comme solution miracle à l’épineux problème sécuritaire dont est confronté le peuple centrafricain étant donné que durant ces quelques années où ces deux protagonistes qui semblent devenir des alliés ont quitté le territoire national, les choses ont évolué. Et personne n’est dupe pour croire que les mercenaires et autres terroristes qui sont à Bangui et à l’intérieur du pays sont prêts à soumettre aux ordres de BOZIZE et DOTIDIA.

Une chose qui est vraie, c’est que la solution à cette insécurité généralisée dans le pays ne viendra de nulle part si le gouvernement refuse de comprendre il n’y a que par ses propres forces intérieures qu’il peut rétablir progressivement et durablement la sécurité et la paix sur le territoire national. C’est le chemin que le Chef de l’Etat Faustin Archange a choisi depuis son accession au pouvoir de l’Etat à travers la réforme du secteur de sécurité et la formation de Forces de Défense et de Sécurité nationales par l’EUTEM et les instructeurs russes.

Tout compte fait, il est claire que ce n’est ni BOZIZE qui a lamentablement échoué et raccroché devant les mercenaires et pilleurs séléka ni DOTODIA qui était incapable de contrôler les mercenaires étrangers qui l’ont porté au pouvoir qui pourront ramener la sécurité et la paix.

Et pour mémoire, François BOZIZE, officier général de son Etat que l’on pensait venir remettre de l’ordre au sein de l’armée nationale qui était déjà décapitée par son prédécesseur Ange Félix PATASSE afin de redonner aux FACA leur place de noblesse dans la sous région, malheureusement, le général d’armé François BOZIZE a plutôt enfoncé le clou en créant une grande fossé au sein des forces de défense et de sécurité nationale en affaiblissant au maximum tous les corps de la défense nationale.

Et la seule conséquence qui s’en est suivie c’est ce que tout le monde sait et qui restera gravé dans les esprits des témoins de l’évènement. La prise du pouvoir par la force de la séléka en 2013 avec les tueries, viols, vols à main armée, pillages et destruction des biens.

Pour ce qui est du tombeur de BOZIZE, n’en parlons pas car DJOTODIA a transformé la RCA en Somalie par son incapacité notoire de contrôler les différents mercenaires qui l’ont accompagné dans sa marche sur Bangui ce qui avait suscité la colère de ses pairs de la CEEAC qui l’ont contraint à la démission après seulement d’exercice du pouvoir de l’Etat.

Une chose qui est sûre c’est le fait que BOZIZE et DOTODIA cherche seulement à se soustraire de la justice car avec la Cour pénale spéciale qui bientôt commencera a statué sur les crimes et autres graves atteintes aux droits humains qui ont été commis sous leurs régimes jusqu’à ce jour.

Mais, c’est peine perdue car le Président de la République a toujours prôné haut et fort que sous son règne « l’impunité zéro » en d’autres termes, personne ne peut se mettre à l’abri de la justice quel que soit son rang social.

Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.