ENERCA : RETOUR A LA CASE DEPART AVEC LES DELESTAGES NUISIBLES ET LES COUPURES INTEMPESTIVES D’ELECTRICITE

0

Bangui, le 03 janv.-24

Le découragement gagne progressivement la population de Bangui qui portait  son espoir sur les innovations techniques et les grands travaux réalisés pour que le courant électrique soit accessible à tous. Mais la fourniture actuelle de l’électricité à la clientèle pose problème: des délestages de longue durée et des coupures intempestives.

Que se passe-t-il à l’Enerca qui ne communique plus sur ses activités ni sur les problèmes brûlants de l’heure notamment l’irrégularité dans la fourniture du courant électrique à sa clientèle? Bon nombre de personnes s’en plaignent et les interprétations vont bon train jusqu’à remettre en question les compétences des cadres administratifs et techniques de l’Enerca et même souhaiter la dissolution du Conseil d’Administration qui ne s’acquitte pas de ses prérogatives.

Pourtant, dans un passé récent, les communicants de l’Enerca avaient fait miroiter l’espoir de la fin de calvaire pour les clients qui allaient avoir l’électricité à profusion et de bonne qualité. Ils avaient assuré que l’équipe dirigeante se préoccupe de traduire en acte la vision politique du Président de la République et l’engagement de son Gouvernement en faveur de l’électricité pour chaque centrafricain.

Que l’augmentation du niveau de production de l’énergie  permettra de renforcer et d’améliorer de manière significative la fourniture du courant électrique à la population qui en manquait tant.

Mais pourquoi ce manque de courant électrique pour la clientèle? Peut-on encore accorder un brin de crédibilité aux promesses faites à qui veut y croire?

En tout cas, ce n’est pas de cette manière qu’on veut traduire en acte la vision politique du Président de la République. Bien au contraire, c’est lui mettre le bâton dans les roues et lui jeter de l’opprobre. S’il y a des problèmes, il faut être flexible et en parler  tels qu’ils sont. Si le public est bien informé de la situation, il peut trouver un alternatif à cela et ne cherchera pas à jeter la pierre aux responsables de l’Enerca.

L’électricité est d’une importance capitale pour les activités industrielles et commerciales ainsi que pour la consommation domestique. De grands travaux ont été exécutifs comme la réhabilitation de la centrale hydraulique Boali 2, les champs solaires de Sakaï et Danzi. Que faut-il encore à l’Enerca pour qu’elle soit crédible dans ses propres ou ses promesses?

En somme, l’Enerca doit se ressaisir et redorer son blason en améliorant ses prestations et ses services.

                                                                              @François Bechego

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.