ENERCA : Le DG Thierry Patient BENDIMA a montré ses limites

0

Bangui, le 11 janvier 24

Il n’y a qu’en République centrafricaine que les désagréments et autres perturbations de l’ENERCA, (Energie Centrafricaine) n’émeuvent personne. C’est pour la première fois que les Centrafricains ont passé les fêtes de noël et de nouvel an dans l’obscurité. Ce qui est sûr, les amoureux du ballon rond qui attendent de voir la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), n’auront que leurs yeux pour pleurer faute d’électricité. Un pays, un peuple purement et simplement abandonné par un seul homme qui s’appelle BENDIMA, le dieu de la lumière et de l’obscurité à Bangui pour ne pas dire en Centrafrique. 

Trop de mensonges et de perversité ont marqué cette crise de l’électricité à Bangui. De Danzi à Sakaï en passant par les centrales de Boali, tout est au rouge. Au lieu de dire la vérité aux Centrafricains, Patient BENDIMA, ne fait que nous raconter sa vie. Il prend les Centrafricains pour des canards sauvages et, pour les narguer, il ne fait que leur manquer de respect en leur mentant tous les jours que Dieu fait. La presse a fait à plusieurs reprises les déplacements de Boali pour constater de visu, les errements de BENDIMA. Des dates sur des dates ont été données sans que la situation de l’éclairage privé et public ne s’améliore. A part Thierry Patient BENDIMA, personne ne peut administrer l’ENERCA ?

Comme son nom l’indique, ce dernier nous demande d’être patients alors que rien ne va dans cette 7ème République. Comment expliquer les défaillances d’un DG qui, au-delà de ses contre-performances, a toujours la confiance de ses supérieurs ? Sans abuser de personne, le nombre des Républiques exprime en eux-mêmes, la perfection ou le développement des pays en question. Thierry Patient BENDIMA a servi plusieurs régimes politiques et la question de l’énergie, n’a jamais était à ce point, un sujet de déstabilisation du pouvoir en place. Ce qui choque les Centrafricains est le fait que les plus hauts responsables de l’ENERCA se complaisent dans le mensonge et prennent les Centrafricains pour des attardés.

Est-ce que Thierry Patient BENDIMA a-t-il été une fois évalué ? Si oui, quelles sont ses performances ? Il n’est pas le seul Centrafricain qui peut occuper ce poste. A force de rester sur place et de « servir » successifs régimes, il devient forcément incompétent du fait qu’il est plutôt politique que technique. A ce rythme, la République centrafricaine qui est sans vision énergétique, est un pays qui ne peut se développer. Personne ne peut nous dire le contraire que sans une politique éclairée en électricité, aucune entreprise ne peut s’installer dans notre pays. Alors, pourquoi garder Thierry Patient BENZIMA à un poste qu’il n’a pas pu faire prospérer pendant des décennies ?

Les Centrafricains sont un  peuple à part. Ils ne se plaignent pas et sont toujours aguerris. Augmentation ou pas des produits de première nécessité, non augmentation du salaire, les Centrafricains s’en foutent. Des dates et des engagements ont été pris et n’ont pas été respectés par ce dernier. Les Centrafricains en n’en marre parce qu’ils paient l’électricité et ne la consomme pas. Les Centrafricains souffrent et veulent que leur champion, le Président TOUADERA, leur assure la quiétude et la paix dans un monde de perversité et d’insécurité généralisée. Qu’en tout et pour tout, les centrafricains gagnent et, par le biais du Président de la République, le Pr Faustin Archange TOUADERA.

@Hervé BINAH         

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.