Coopération régionale : TOUADERA ne croise pas les bras

0

Bangui, le 08 févr.-22

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a pris part à la 35e session ordinaire de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenue à Addis-Abeba (Ethiopie) du 05 au 06 février 2022. Parmi ses pairs africains, le numéro un Centrafricain a prononcé une allocution dont il a mis l’accent particulier sur la paix et la sécurité et d’autres sujets d’importance capitale ont été abordés.

Lors de son séjour dans la capitale éthiopienne qui abrite le siège de l’organisation continentale, le président Faustin-Archange Touadéra en marge des travaux de ce Sommet, s’est entretenu à l’Hôtel Sheraton avec différentes personnalités étrangères, notamment le Président ivoirien, Alassane OUATTARA, le Vice-Ministre russe chargé des Affaires Étrangères, Mikhaïl BOGDANOV, le Ministre rwandais des Affaires Étrangères Vincent BIRUTA et l’Ambassadeur KADIMIRI ABDERRAHIM, Secrétaire Général de la Communauté des Etats Sahélo-Saharienne (CENSAD), avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour la corne de l’Afrique, Parfait ONANGA ANYANGA et également, il a reçu en audience le Procureur Général de la Cour Pénal Internationale, Karim KHAN.

Selon le Président centrafricain, l’échange avec ces hautes personnalités africaines s’inscrit dans le cadre du partage d’informations sur les questions liées à la sécurité en Afrique et dans son pays la République Centrafricaine. Avec le Vice-ministre russe des Affaires étrangères, le président Touadéra s’est entretenu avec lui sur le renforcement de la coopération bilatérale entre son pays et la RCA dans les domaines de la sécurité, la lutte contre le terrorisme et l’économie.

En accordant également une audience avec Abdoulaye Diop ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Mali, les échanges des informations ont été portés sur la situation sécuritaire dans ces pays.

Le président Centrafricain qui tient au cœur la question de financement des projets de son pays, a rencontré également le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina. Plusieurs sujets d’intérêts nationaux et intégrateurs ont été abordés également au cours de cette rencontre, notamment l’accélération de la mise en œuvre du projet de désenclavement de la RCA, Congo et du Tchad ; l’appui de la BAD par la mise en œuvre du projet de l’Entreprenariat des jeunes, de l’autonomisation des femmes, de la lutte contre les changements climatiques, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition infantile ; et la BAD a sollicité l’appui de la RCA dans le cadre de la reconstitution du 16è Fonds Africain de Développement (FAD). Ce fonds sert à répondre aux besoins des pays sous-développés.

Le président Touadéra mène des actions diplomatiques qui renforcent les liens de coopération multilatérale entre son pays et les institutions internationales, c’est l’une de ses priorités qui place la RCA parmi ses paires du monde entier.

@JACKO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.