EN QUOI SERT DES VOYAGES EFFECTUES PAR CERTAINES PERSONNALITES CENTRAFRICAINES ?

0

Quand on se déplace, c’est pour découvrir ou bien pour chercher des solutions à certains problèmes. C’est pourquoi certaines personnalités de la République centrafricaine notamment celles de la Mairie effectuent des voyages. Mais si l’on essaie de voir l’actualité centrafricaine, ces différents voyages, exceptés ceux de certains membres du gouvernement seraient stériles pour l’intérêt général. Et pourtant, le président Jean Bedel Bokassa en dépit de ses bavures, avait en son temps, effectué des déplacements bénéfiques pour le pays.

Au titre de rappel le défunt Jean Bedel Bokassa sans oublier le président André Kolingba avaient profité de leurs voyages pour construire la République centrafricaine en créant des différentes institutions entre autres l’Université de Bangui, le palais de la renaissance, l’Assemblée nationale pour ne citer que cela .Mais aujourd’hui, qu’est-ce que l’on voit ?

Si l’on essaie de sillonner la République centrafricaine on serait tenté d’affirmer que tous les centrafricains restent dans leur univers restreint. Et pourtant les personnalités de ce pays en commençant par celles de la municipalité se déplacent du jour au lendemain. Et c’est normal mais là où le bât blesse, ça concerne le résultat de ces différents voyages effectués. Selon le célèbre écrivain Amadou Hampaté Bâ « La beauté d’un tapis provient de ses différentes couleurs  ». Mais on se rend compte que certaines personnalités ne tiennent pas compte de ce qu’elles voient à l’étranger sinon on n’allait pas assister aujourd’hui au phénomène de l’insalubrité qui ternit l’image du pays .Et pour preuve ?

Personne n’est mieux placé pour faire la description relative à la condition hygiénique de la République centrafricaine notamment le cas de la ville de Bangui et ses environs car chacun le vit quotidiennement. Le potentiel qui n’a jamais voyagé pose cette question à certaines autorités  du pays, si lors de leurs différents voyages, elles découvrent les mêmes choses à l‘étranger ? Et si non pourquoi ne pas imiter les autres ne serait –ce que sur la salubrité afin de garantir la santé de la population ? Si le défunt Bokassa faisait ainsi à son époque il est fort probable que la République centrafricaine ne pourrait pas disposer ce jour d’une Université publique.

Aujourd’hui, le président Touadéra se bat comme robot pour trouver de solution à la population centrafricaine. Et pourtant il y a un gouvernement, il y a un président de la délégation spéciale. Sous d’autres cieux c’est le maire ou bien le président de la délégation spéciale qui devrait  prendre des initiatives pour mettre de la propriété dans la ville mais, hélas en République centrafricaine le Président joue le rôle d’un chef du gouvernement et d’un président de la délégation spéciale. C’est dans ce cadre que le numéro un centrafricaine à la place du Maire avait initié une activité citoyenne appelée « kwa ti kodoro ». Si c’en est ainsi, on pourrait  supprimer ces postes et laisser le président Touadéra lutter dans la solitude et l’argent que perçoivent ces bras cassés pourrait soulager la caisse de l’Etat.

Fort de tout ce qui précède, les voyages de certaine personnalité du pays ne contribuent pas au développement du pays. Car dans le passé, les présidents, les maires ont fait preuve de leurs différents déplacements et l’argent du peuple centrafricain n’était pas inutilement gaspillé. Le Président Touadéra devrait trouver une solution idoine face à ce constat car le pays traverse la tension de trésorerie. S’il y a lieu on pourrait remplacer ces bras cassés ou bien supprimer purement et simplement certains postes.

Zang-Zang

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.