Bangui, le 30 décembre 21
Après l’interpellation du gouvernement sur les bavures policières le patron de la police centrafricaine lors du grand rapport a exhorté ses collaborateurs à respecter le rôle des forces de sécurité intérieure (FSI) dans un pays comme la République Centrafricaine qui vient de sortir de la crise. Car, depuis une bonne décennie, il y a un désordre qui se fait à grande échelle et que le régime actuel doit réparer.
Selon une source digne de foi, lors de l’interpellation du Premier ministre Henri-Marie Dondra, les élus de la Nation lui ont posé plusieurs questions sur comment faire pour mettre un terme, du moins limiter les bavures de ces policiers dans la ville de Bangui et dans nos provinces. En réponse à ces députés, le Premier ministre a émis certaines mesures qui seront appliquées vis-à-vis des policiers récalcitrants qui se verseront dans de pratiques contraires aux règles de leur profession. Une couleuvre rouge à faire avaler par un peuple souverain ?
On se souvient que dès son arrivée au pouvoir, le président Touadéra a associé dans la gestion du pouvoir, les personnes qui sont censées jouer pleinement le rôle qui est le leur pour restaurer l’Etat de droit dans le pays. Force est de constater que parmi les forces de l’ordre, il se trouve quelques brebis galeuses, ceux qui foulent aux pieds les principes cathédrales qui guident leur profession. Certains policiers excellent dans des comportements arbitraires sur les populations civiles. Mais comment faire si du moins ces assoiffés des billets de banque ont été admis au concours grâce à la politique de corruption et de régionalisme.
C’est même le vœu du président Touadéra à l’endroit des policiers qui ne doivent exercer leur profession conformément à la déontologie qui guide leurs métiers. Le Directeur général de la police centrafricaine, le Général Bienvenu Zokoué qui s’est toujours mis au « garde à vous » devant les instructions des hautes autorités du pays, a mis ses hommes au pas pour ne pas décevoir les populations qu’ils sont appelées à protéger.
Lors d’un grand rapport réunissant tous les policiers, le DG Bienvenu Zokoué a eu à rappeler à ses frères d’armes les principes qui doivent les guider. Ces principes sont entre autres, le respect des règles d’éthique et de déontologie. Les instructions du DG Zokoué sur les tracasseries policières auxquelles se livrent certains policiers ne seront plus autorisées.
La mise en garde du patron de la police centrafricaine a permis non seulement de rassurer la population afin de retrouver la confiance dans les FSI, mais aussi de faire comprendre à l’opinion nationale que les patrouilles de la police ont un sens qui est celui de garantir la sécurité de la population.
Car c’est ces patrouilles qui font dissuader les malfrats. Autrement dit les policiers sont donc appelés à observer scrupuleusement les règles qui régissent le fonction de la police et doivent les guider dans leurs exercices de fonction.
@Hervé BINAH,