EDDY SYMPHORIEN KPAREKOUTI DU PUR APPELLE LES LEADERS POLITIQUES A BANNIR LEURS DIVERGENCES POLITIQUES POUR L’INTERET DE LA NATION

0

Bangui, le 19 mai 2023

Le sens de la politique n’est pas encore compris par ceux ou celles qui s’engagent sur ce terrain dans le but de conquérir le pouvoir et de participer à l’éducation citoyenne. Le Président du Parti de l’Unité pour la Reconstruction (PUR), Eddy Symphorien KPAREKOUTI, sort de son silence après quelques temps d’observation politique, afin de clarifier la position de son parti tout en proposant des pistes au Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, sans oublier ses compatriotes, à apporter leurs contributions sans faille, à la reconstruction de la RCA. Ceci, pour traduire dans les faits, l’engagement national à faire du pays, une nation où il ferait bon vivre malgré que des énormes défis restent à relever. In-extenso publiée pour vous, l’intégralité du propos liminaire du Président du PUR, lors de sa dernière conférence de presse…   

Mesdames et Messieurs, les leaders des partis politiques et personnalités politiques indépendantes, membres de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO),

Militantes, militants et sympathisants du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR),

Chers amis journalistes et combattants de la liberté, Distingués invités.

Je voudrai à l’entame de cette conférence de presse, m’acquitter d’un devoir qui est celui de vous présenter au nom du PUR et au mien propre, les civilités renouvelées et mieux vaut tard que jamais, vous exprimer nos vœux pour le restant de l’année 2023.

Je vous invite à observer ensemble une minute de silence en mémoire du Vice-Président du PUR le Feu Professeur Lambert Mossoa décède le 23 Aout 2022 et celui du Président Fondateur du Parti National pour un Centrafrique Nouveau PNCN, le Feu Président Cyriaque Gonda décède le 21 Mars 2023 sans oublier les Centrafricains qui ne sont plus avec nous.

Au moment où la République Centrafricaine fait face à de nombreux défis liés à sa souveraineté, d’aucun se sont interrogés et expriment des doutes sur les options du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR) que je dirige, vue que nous avons fait le choix depuis quelques années, d’observer un silence actif lequel silence nous permet d’analyser objectivement la situation politique, économique et sociale de notre pays sans bruit.

Je voudrai rappeler un passé récent pour aider les uns et les autres à une compréhension équilibrée de l’option politique du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR). En effet, né en pleine crise le 30 Aout 2014, le PUR parti de masse, s’est doté d’une vision républicaine avec au cœur de ses actions le peuple centrafricain d’abord et les intérêts suprêmes de la nation, malheureusement encore et toujours pris en otage par les mêmes qui ont l’habitude de tirer leur plaisir au quotidien sur le sang et la souffrance du peuple Centrafricain.

Deux visions opposées. La vision défendue par les partis de la majorité présidentielle et celle d’opposition démocratique pour des questions d’intérêts égoïstes et fondamentalement avec aucun lien direct avec les ambitions et les attentes légitimes du peuple Centrafricain qui n’espère qu’une chose : LA PAIX ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE.

Il faut le dire pour le rappeler aux uns et aux autres que la construction de cette paix et sa préservation, sont l’affaire de toutes les forces vives de la nation en commençant par les autorités établies en 2021, garantes des intérêts socio-politiques et économique, ses citoyens jusqu’au peuple en passant par les acteurs de chaque axe de la vie de la nation.

En 2014, nous avons été interpelés par cette voix de la paix. En 2014, nous avons été interpelés par la crise multidimensionnelle qui frappait le pays. En 2014, nous avons été touchés par la pauvreté matérielle et morale de notre peuple. En 2014, nous avons été interpelés par les manipulations utilisées pour déposséder le peuple de son pouvoir. En 2014, nous avons été interpelés par l’absence de vision pour ce pays. En 2014, nous avons été interpelés par la prise en otage du pays à tous les niveaux par des groupuscules des ennemis de la paix et du peuple Centrafricain installés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Vous le savez, j’en suis certain, ce sont ces interpellations qui sont à l’origine de la création du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR). Malgré les progrès enregistrés aujourd’hui les raisons qui ont sous tendu la création du PUR en 2014 sont restées d’actualité.

Il vous souviendra que déjà en 2015, le PUR avait commencé à tirer la sonnette d’alarme pour appeler à la concertation, à l’unité pour faire face au bloc dont l’objectif était de maintenir le pays dans une forme de vassalité avec à la base l’embargo sur les armes, les élections qui étaient tout sauf celles de sortie de crise…

Entre 2014 et 2019, le PUR a rappelé les exigences d’une gestion orthodoxe et concertée afin d’espérer une sortie de crise dans ce pays. Avons-nous été écoutés ? Journalistes et observateurs que vous êtes, avez certainement la réponse.

Malgré les réticences de l’époque, nous nous sommes résolus d’apporter soutien au nouveau régime issu des élections de 2016, soutien qui a été rattrapé par les circonstances et les aléas politiques.

Je voudrai souligner que comme hier, nous restons interpellés par les défis actuels qui ne sont en réalité que le prolongement des erreurs, des ratés et des hésitations du passé. La sécurité qui est une denrée essentielle pour le pays, reste rare encore aujourd’hui malgré les efforts du Président Touadera. La tension contre et sur les populations est de plus en plus inquiétante avec des attaques de rebelles contre les forces gouvernementales.

Malgré les efforts fournis par le Chef de l’Etat et son Gouvernement, le pays est dans une sorte d’isolement tant au niveau régional qu’international notamment par les partenaires traditionnels de la RCA avec tout ce que cela comporte comme conséquences sur la vie de la population.

Ces faits sont à confronter au contexte de double élections notamment : Le projet d’élections référendaires et locales. Face à cela, les défis qui marquent les sorties des uns et les prises de position des autres, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction s’interroge.

Où se trouve l’intérêt du peuple que tout le monde affirme défendre ? Cette question est fondamentale et elle interpelle la conscience de tout un chacun. Au parti de l’Unité et de la Reconstruction, l’option est celle de taire les différends de tous mais pour aller vers l’essentiel.

Ainsi, donc les polémiques nées du projet de modification ou de rédaction d’une nouvelle constitution sont secondaires et peu essentielles pour nos compatriotes qui souffrent de nos obsessions pour le pouvoir, lesquelles sont utilisées par les entrepreneurs chroniques des troubles pour attaquer nos villes et villages, tuer et piller nos parents comme aujourd’hui dans le nord du pays où les attaques sont récurrentes et les conséquences sont incalculables pour nos concitoyens.

Comme en 2013, évitons que nos revendications politiques puissent soutenir des ambitions démesurées de déstabilisation qui sont condamnées par la loi fondamentale de la République Centrafricaine, cette loi que d’aucuns affirment vouloir défendre bec et ongle.

Comme en 2013, les défis auxquels fait face la République Centrafricaine sont énormes et les agissements des uns et des autres qui mettent en péril l’avenir de ce pays toujours meurtri et vue la responsabilité des Partis politiques caractérisée  par : Leur démission vis-à-vis du vrai problème Centrafricain, voilà pourquoi, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction a décidé de reprendre action pour booster ce qui se fait de positif et de dénoncer les dérives qui continuent d’entraver le développement tant attendu de ce pays.

Je voudrai annoncer ici et maintenant l’engagement du PUR comme membre de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO) dont nous sommes d’ailleurs cofondateur. Pour rappel, à la sortie du dialogue républicain le 28 Mars 2022, l’atmosphère politique étant tendue, nous avons avec les amis de l’opposition membres actuels de cette plateforme politique, engagé des discussions pour créer un cadre propice aux échanges, à l’éveil de conscience et aux actions d’envergure avec comme ligne la défense et la promotion des intérêts vitaux des populations centrafricaines.

L’UFDO que le PUR a contribué à mettre sur pied et à laquelle il signe sa charte aujourd’hui après entente stratégique avec les autres leaders, n’est pas un chèque à blanc ni au pouvoir en place ni à l’opposition. Cette plateforme est en effet, un espace de débat et une force de propositions et de contribution afin d’aider à rapprocher les actions politiques des populations bénéficiaires.

Ce qu’il faudrait aussi y ajouter est que l’UFDO ne subit et ne subira aucune pression nationale ou internationale en ce qui touche la vie politique, économique et sociale et aux aspirations légitimes de la nation Centrafricaine. Nous, nous faisons la politique autrement.

L’engagement du PUR à l’UFDO s’inscrit aussi dans la démarche d’unité de la classe politique afin de défendre les aspirations légitimes du peuple Centrafricain et de faire face à tous projets destructeurs du pays. Voilà pourquoi, j’exprime ma gratitude et celle de mon parti aux leaders des autres partis membres de cette plateforme et nous appelle à rester fidèles à nos engagements de départ parce qu’ils sont nobles et concrets.

Déjà avec l’UFDO, nous avons rencontré le Président de la République Faustin Archange Touadera le mardi 09 Mai dernier ou nous avions échangé sur l’actualité de l’heure qui est les questions d’intérêts nationaux, la sécurité du pays, la porosité de nos frontières, les violences à Obo dans le Haut Mbomou entre l’UPC et les Milices Zandé et la guerre au Soudan. Et que ces discussions constructives et satisfaisantes avec le Chef de l’Etat ont longuement duré sur ces questions de l’intérêt du pays précitées mais nous restons toutefois vigilants dans leurs exécutions.

Il y a une évidence que nous saurions ignorer dans ce pays. La République Centrafricaine est en danger comme hier. Malgré les divergences idéologiques qui peuvent nous opposer, il faut savoir que lorsque la nation est en danger, elle nous appelle afin de jouer notre rôle. C’est ce que le PUR entend faire sans aucune pression quelconque.

A la fin de ces propos qui sont en fait l’ouverture des échanges que j’ai toujours souhaités avec la presse de ce pays qui joue un rôle essentiel, j’aimerai saluer la détermination des militantes et militants du PUR qui depuis 2014, sont restés debout pour soutenir les actions du parti axées sur l’éveil de la conscience, la lutte contre la pauvreté morale et matérielle afin de participer à la noble mission de la reconstruction de notre cher et beau pays en partage qui fait encore face à d’importants défis d’ordre sécuritaire, politiques, économique et social.

Vive le PUR, Vive l’UFDO et Vive la République Centrafricaine.

Que Dieu bénisse le Peuple et la République Centrafricaine

Tous pour l’Unité et la Reconstruction de Nation

Je vous remercie

Le Président du P.U.R

Eddy Symphorien KPAREKOUTI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.