Bangui, le 21 janvier 24
C’est du moins une comédie qui se dessine chaque samedi à la fin de la semaine. On nous parle d’une initiative présidentielle visant à mettre le pays dans de bonne condition d’hygiène et d’assainissement, alors qu’en réalité, c’est une occasion pour les uns de s’enrichir et pour les autres de courir là où le président met ses pieds pour procéder à ladite opération par preuve d’exemplarité. C’est quoi exactement le problème avec cette opération qui, de notre point de vue, n’a plus de sens ?
Il suffit de faire le tour de la ville de Bangui et certaines provinces pour comprendre que les Centrafricains se désintéressent de cette activité citoyenne. A dire vrai, la question d’assainissement ou l’hygiène ne doivent pas faire l’objet d’une quelconque pression de la part des autorités du pays. Au début de cette opération « kwa ti kodro », les forces de l’ordre sillonnaient les quartiers pour passer au tabac tous ceux qui tentaient d’exercer une activité autre que celle « imposée » tous les samedis de 06 à 10 heures.
C’est du moins la tristesse et la désolation avec ce que nous constatons actuellement. Comment comprendre que les gens s’associent plus à cette activité alors que celle-ci devrait se faire sans aucune pression ? D’un autre point de vue, c’est l’attitude des Centrafricains qui ne veulent pas qu’on lui met la pression pour faire quelque chose.
D’ailleurs, les autorités ne sont mêmes pas sérieuses face à cette opération. Un adage souligne que la charité bien ordonnée commence par soi-même. Malheureusement, les autorités vaquent librement tous les samedis à d’autres activités personnelles. Ces derniers inondent les bistros pour la boisson et les soupes, alors qu’ils devraient observent les heures de cette opération citoyenne. Comment voulez-vous qu’un bas peuple abandonne l’activité qui lui donne à manger quotidiennement, sort au bord de la route afin de prendre part à cette opération ?
L’autre problème qui se pose c’est le fait que l’opération « kwa ti kodro » se déroule là où le président TOUADERA se déplace. C’est-à-dire qu’à la fin de chaque semaine, certaines personnalités cherchent à connaitre l’agenda de TOUADERA, là où il doit se rendre pour procéder à cette opération. Tout le monde fait la course juste pour faire semblant de prendre part à cette opération, alors que c’est pour se pointe au nez de TOUADERA afin de bénéficier d’une miette ou de lui présenter des doléances.
C’est pour dire tout simplement que l’opération « kwa ti kodro » n’a plus son sens. A en croire certains observateurs de la vie politique, cette opération doit être réorientée autrement. Pour certains, il faut qu’une loi doit être prise au niveau de l’Assemblée nationale afin que les choses soient prises au sérieuses. Mais là encore, la pratique sera difficile de la manière où la mentalité ne change pas.
Ce n’est un secret de polichinelle que les Centrafricains ne font pas les choses sans avoir gain de cause. Il n’y a rien sans rien. Si certaines autorités suivent continuellement le président TOUADERA là où il se déplace, certainement tous les Centrafricains vont courir derrière leur président partout où il se déplace. Le moins qu’on puisse dire, l’opération « kwa ti kodro » n’est qu’un tremplin qui permet à certaines personnes de s’enrichir, de trouver l’occasion de se rencontrer avec le président pour quémander ou de solliciter un poste de responsabilité.
@Koko MBERETI