RCA : L’OBJECTIF FIXE PAR LE REGIME DE BANGUI DOIT IMPACTER POSITIVEMENT SUR LE QUOTIDIEN DES CENTRAFRICAINS

0

Bangui, le 17 mai 2023

Le rétablissement de la paix, de la sécurité, de la promotion des droits humains, de la lutte contre la corruption, de la santé, de l’éducation, de la       coopération, du développement du capital humain,  des réformes des Finances publiques pour stimuler une croissance économique durable, sont des actions engagées actuellement par le gouvernement suite à la vision politique du Président Faustin Archange Touadéra.

C’est pour dire que les Centrafricains souhaitent la paix et la prospérité pour leur pays, la République centrafricaine. Les Centrafricains sont engagés à consolider les acquis des années d’engagement commun pour reconstruire la République centrafricaine. C’était sans compter avec les démons des crises militaro-politiques qui, tapis si près dans l’ombre, échafaudent un plan machiavélique et s’apprêtent à replonger le pays dans le chaos. Les nouveaux modes opératoires de la CPC, tels que l’usage des mines anti personnelles et anti-char voire les drones et la politique de terre brulée pratiquée dans les régions du Centre, du Sud-Est, du Nord et du Nord-Ouest du pays, portent l’empreinte des terroristes au sein de cette rébellion.

L’efficacité et le professionnalisme de ces forces bilatérales, déployées aux côtés des forces de défense et de sécurité nationale, ont énormément contribué à rétablir l’ordre public et à restaurer l’autorité de l’Etat sur une bonne partie du territoire national.

A dire vrai, le pays s’installe progressivement dans la paix. C’est la preuve que le rêve de nos ancêtres, le rêve d’unité, de dignité et de travail, se concrétise lentement mais sûrement. C’est pour dire que le président Touadéra est profondément touché par le renouvellement de la confiance de ces compatriotes à l’égard de sa modeste personne pour conduire la nation vers un avenir prometteur.

Les Centrafricains ont toujours prouvé aux yeux du monde leur résilience que rien ne peut arrêter la marche de leur pays vers son développement. Rien ne peut remettre en cause notre attachement à la démocratie et notre ardent désir de vivre ensemble dans un pays enfin uni et indivisible.

En dépit du contexte économique particulièrement difficile et en l’absence des appuis budgétaires enregistrée, le gouvernement continue de travailler pour améliorer les conditions de vie des Centrafricains. Ces derniers se réjouissent des résultats obtenus dans la mise en œuvre des projets de réduction de la pauvreté. C’est dire que la République centrafricaine a confirmé actuellement sa place dans le concert des nations et fait entendre sa voix sur les grands défis mondiaux et les grands problèmes politiques.

Dans la lignée de sa gouvernance et de la mise en œuvre d’une diplomatie innovante, orientée vers le développement, 2023 est l’année du renforcement de notre coopération et des liens d’amitié et de fraternité avec tous les pays du monde, désireux d’aider le pays à sortir des interminables crises sécuritaires, de la pauvreté et du sous-développement.

Touadéra à travers son gouvernement, souhaite que ses dernières années soient consacrées pour les investissements innovants en République centrafricaine afin de créer de l’emploi et des ressources pérennes, fournissant ainsi à la jeunesse une autre alternative que les armes et la violence. La République centrafricaine s’est donc engagée à œuvrer tant sur le plan multilatéral que bilatéral au développement de ce partenariat que le peuple souhaite équilibré et mutuellement bénéfique.

Pour ce faire, le gouvernement devra se concentrer sur les principales priorités du moment, notamment le rétablissement de la paix, la sécurité, la promotion des droits humains, la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics, les réformes des Finances publiques pour stimuler la croissance économique durable et renforcer la résilience de la population.

Un autre défi se pointe encore à l’horizon. Nous voulons évoquer les élections locales devant implémenter l’ancrage démocratique du pays. Ces élections, pour lesquelles nous exhorterons tous les acteurs à y participer dans tout le processus d’organisation, reflèteront à nouveau, la fermeté de la foi dans la paix et notre attachement à la démocratie comme seul mode de gouvernance de notre pays.

En dépit des défis que nous venons de rappeler, les jours à venir seront ceux d’espoir et d’espérance et apportera un avenir meilleur, à la seule condition que tous les Centrafricains soient plus unis et qu’ils se mettent résolument au travail. Les Centrafricains sont donc appelés à cultiver l’amour, la paix, la tolérance, le patriotisme et l’unité nationale. C’est-à-dire qu’ils doivent réapprendre à vivre ensemble, à se faire confiance réciproquement, à unir leurs forces pour construire leur pays dans l’espérer un avenir radieux.

@Koko Mbéréti

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.