Bangui, le 16 févr. 22
Dans le souci de maintenir le cap d’un parti politique responsable qui se démarque des autres mouvements politique de l’heure avec 14 députés à l’Assemblée Nationale, le président du Mouvement National des Indépendants (MOUNI) Thierry Kamach a procédé ce lundi 14 février à la cérémonie d’ouverture du 3e congrès ordinaire de son parti conjointement avec la célébration du 7e anniversaire dudit parti en présence des autorités administratives de Boali, des leaders des partis politiques et associations des militantes et militants dont les travaux en commission prendront fin le mardi 15 février. Voici l’intégralité de son discours.
Après civilité d’usage le ministre s’est adressé à l’assistance
C’est avec un réel plaisir, une joie immense profonde que je prends la parole en ce jour en ce jour à l’occasion de l’ouverture du 3e congrès ordinaire su parti, un congrès voulu et préparé par les militants et cadre du parti.
A vous vaillantes militantes et vaillants militants venus des quatre coins du pays et de l’extérieur, jeunes, femmes, travailleurs, Entrepreneurs, qui avez rendu possible la tenue de ce congrès, je vous adresse du profond du cœur mes sincères remerciements et par la même occasion vous présenter mes vœux de nouvel an 2022.
Avant de continuer mes propos et au moment où notre pays continue encore d’enregistrer quelques soubresauts des éléments terroristes étrangers qui continuent de faire souffrir les populations paisibles de nos régions, je demanderais à l’assistance de se lever pour observer une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes.
Cela fait 07 ans aujourd’hui, que notre parti a vu le jour à l’occasion de son Assemblée Général constitutive du 14 février 2015, sept ans de travail acharné et intense, et de perspicacité qui ont permis d’affiner et d’asseoir sa structure ; et de faire connaitre ses idées auprès de la population centrafricaine afin d’élargir sa base dans le paysage politique centrafricain.
L’illustration de cet élargissement est notre très forte représentation au niveau de l’Assemblée Nationale, nous pouvons aussi relever les résultats très significatifs de certains de nos candidats malheureux aux dernières législatives ; un ancrage réel a été fait dans ces régions qui restent toujours à amplifier. je voudrais ici encourager ces candidats à continuer à œuvrer auprès des populations en vue des prochaines consultations.
Dans ce contexte de retour progressif à la paix, il ne faudrait pas occulter le fait que notre pays a été menacé et continue de l’être, si on n’y prend garde, elle le sera dans son intégrité, dans son unité, dans ses perspectives de développement, bref dans son existence même en tant qu’Etat. C’est le moment par excellence ou l’engagement politique prend tout son sens en suscitant, en accompagnant tous les efforts sincères de nature à ramener la paix et la cohésion sociale auxquelles aspirent tous les centrafricains.
C’est le sens du soutien que le Mouvement National des Indépendants a apporté et continue d’apporter aux efforts inlassables du Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Faustin Touadéra, dans la recherche d’une paix durable en RCA, gage de tout développement.
Aussi, je saisie l’occasion de ce congrès pour remercier du fond du cœur tous les compatriotes qui ont œuvré à la mise en place du parti ainsi que ceux qui l’ont rejoint spontanément par patriotisme ou par audace. Sans leur apport, notre parti n’aurait pas pu trouver ses marques si vite à côté des autres partis, et notamment à l’Assemblée Nationale où il est devenu la 2e Force politique disposant d’un groupe parlementaire dynamique constitué de 14 députés issus des diverses régions de notre pays.
Recevez donc ici l’expression de ma gratitude pour les efforts consentis et pour notre courage, vous ayant permis de transcender les menaces réelles et intimidations connues lors des dernières consultations au prix de notre vie. Merci/
Ce congrès come c’est le cas pour tout parti politique, est avant tout un moment de retrouvailles et de fraternité entre les militants venus de Bangui et de tous les recoins de notre pays et dont certains ne se connaissent pas. Il est aussi un moment de joie mais surtout de travail.
Ce congrès, importe-t-il de le préciser, est aussi un moment d’échange entre les participants sur la situation sociopolitique, économique et sécuritaire de notre pays ; notamment dans la poursuite indéfectible de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation et la tenue prochaine du dialogue républicain tant attendu.
Ce congrès offre par ailleurs, de formuler des propositions, d’affermir des propositions par rapport à l’évolution de la situation politique et d’explorer des voix dans le domaine économique. Nous saisirons également cette opportunité pour évaluer les textes de base du parti, d’évoquer la vie du parti dans ses structures de base afin d’apporter des innovations nécessaires et indispensables pour rendre notre parti plus performant ; telle est la tâche qui sera dévolue aux différentes commissions qui seront mise en place pour se pencher sur les différentes thématiques.
Enfin, ce congrès est comme on doit s’y attendre le moment de renouveler la direction du parti est élisant des militants et militantes engagés aux divers postes prévus par nos textes.
C’est sur ces mots, tout en souhaitant plein succès aux travaux, et bonne fête de Saint Valentin (des Amoureux) à tous, je déclare ouvert le 3e congrès du Mouvement National des Indépendants
Je vous remercie.