Centrafrique/Affaire des 40 millions : Les ministres concernés seront limogés ? Les députés corrompus seront déchus ou c’est l’Assemblée Nationale qui sera dissoute ?

0

Bangui, le 22 juillet 19

Le feuilleton sur l’affaire des 40 millions escroqués entre les mains des investisseurs chinois pour l’exploitation du site minier de Bozoum continue de faire tache d’huile à Bangui et dans le monde entier. Au fur et à mesure, les noms de ceux qui ont empoché des importantes sommes d’argent dans cette affaire commencent à sortir au grand étonnement de tous.

La liste est longue et les informations qui sont en notre possession fait état de 70% des députés qui sont impliqués dans cette mafia, dont le film est enregistré par les chinois lors de la décharge de la somme par le député Jean-Michel Mandaba.

« Jean-Michel Mandaba s’était mis à genou devant ses collègues députés pour leur demander pardon, que l’affaire n’aille pas loin afin que son immunité parlementaire ne soit pas levée.
Il fallait imaginer l’ambiance et le climat de l’hémicycle de l’Assemblée nationale lors de cet huis-clos du mercredi 17 juillet dernier, la réunion de concertation étant exclusivement réservée aux députés. Les députés ne s’étaient pas entendus sur la sanction à prendre à l’encontre du député-faussaire Jean-Michel Mandaba.

Car, si sanction il y’a, c’est toute la maison qui risque de s’écrouler ou d’être réduite à son quart, car au moins 80% des députés de l’actuelle législature sont dans une situation où la levée de leur immunité va les conduire tout droit en prison, ce qui va être une grande première en République centrafricaine et dans le monde. Le président de l’Assemblée nationale, Laurent Ngon Baba a renvoyé l’affaire du député Mandaba Jean-Michel à la session parlementaire du mois d’octobre et on avisera le moment venu », Ceci est une source bien informée qui provient d’un honorable député qui a participé à cette réunion de huis-clos.

Dans cette affaire, nous pouvons dire sans vergogne que le député Mandaba se dit prêt à citer les noms de ses complices, notamment les députés Tézawa, Dimbelé Nakoé voire le président Laurent Ngon Baba. Mandaba a promis de citer également les noms de certaines personnalités concernant dans ce grand business de haut niveau qui leur permet de bien bouffer.  

A propos justement de cette mafia, de gentilles indiscrétions révèlent que le député Jean-Michel Mandaba est au cœur d’un groupe mafieux organisé et qui impliquerait l’Assemblée nationale, le ministère des Mines, les ministères de la Défense, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire.

Une autre source de préciser que : « C’est au bureau de la Commission Production et Ressources de l’Assemblée nationale que le président Jean-Michel Mandaba avait reçu l’opérateur économique chinois qui était accompagné par ses compatriotes ce jour-là. Le papier de décharge et la réception des 40 millions de FCFA, a été signé par quelqu’un d’autre qui assistait Mandaba, à la demande de ce dernier. Et à vrai dire, celui qui a signé le papier de décharge n’était pas un député ni un personnel de l’Assemblée nationale en service à ladite commission. Ça doit être quelqu’un que Mandaba a amené du quartier ou de son village pour les besoins de la cause. Mais, c’est Mandaba en personne qui a encaissé l’argent et l’a mis dans son sac après avoir pris soin de compter l’argent que l’investisseur chinois a amené dans une enveloppe. Mais, pour son malheur, il ne savait pas que sa rencontre avec les hommes d’affaires chinois dans son bureau de l’Assemblée nationale était filmée du début jusqu’à la fin grâce à une caméra en miniature incorporée dans un stylo accroché à la veste du Chinois. Les photos de Mandaba réceptionnant l’argent, le comptant et le mettant dans son sac, ainsi que celles de la personne qui a signé le papier de décharge, ont été produites pour servir de preuve de l’acte posé par le grand escroc et faussaire Mandaba ».

C’est à travers cette révélation aussi flagrante que nous pouvons situer nos lecteurs que la vérité finie toujours par jaillir et le député Mandaba qui a avoué les faits, proposent de ne pas faire son bagage de l’Assemblée Nationale sans que ses complices restent aux affaires. Autrement dit, l’immunité des autres députés corrompus doit être levée comme lui ou c’est l’Assemblée Nationale dans son ensemble qui sera dissoute.

Si vraiment la levée de l’immunité il y’a ou la dissoute de l’Assemblée Nationale, quel sera le sort qui sera réservé aux ministres qui sont impliqués dans cette affaire ? Seront-ils limogés ? Oui ! Nous pouvons l’affirmer avant que cela soit traduit dans les faits.

Wait and see !

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.