Bangui, le 07 mars 22
Organisé par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, avec l’appui du PNUD, l’Hôtel Oubangui abrite, depuis le 03 mars 2022, et ce jusqu’aujourd’hui, un atelier de sensibilisation des opérateurs économiques de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) auprès des opérateurs économiques. On notait lors de la cérémonie d’ouverture officielle, la présence de la ministre du Commerce Mme Mboua née Léa Koyassoum Doumta, de son collègue de la Communication Dr Serge Djorie, du Représentant du Représentant du PNUD et autres personnalités conviées pour la circonstance.
Prenant la parole en premier lieu, le Représentant du Représentant du PNUD a indiqué que l’appui de l’organisation qu’il représente est indispensable en vue de la mobilisation des richesses et surtout la libéralisation du secteur qui est source d’appui aux jeunes et aux femmes. « Le PNUD s’est engagé à financer plusieurs projets qui ont été effectifs avec des sensibilisations de différents acteurs qui sont des parties prenantes. Nous encourageons également le Ministère et les opérateurs économiques de s’approprier des acquis de cet atelier », A déclaré le représentant du PNUD.
L’accord de la ZLECAf est l’un des projets phares du premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. A ce jour, l’accord a été signé par 54 sur les 55 Etats membres de l’Union Africaine. Aussi, 40 Etats ont ratifié et déposé leurs instruments de ratification auprès de l’UA. La RCA a ratifié l’accord de la ZLECAf, traduisant ainsi un engagement politique et économique fort en faveur de l’intégration africaine.
Dans le discours qu’elle a prononcé à l’ouverture des travaux du présent atelier, la ministre du Commerce Mme Mboua née Léa Koyassoum Doumta a déclaré que cet atelier consiste à : échanger avec les acteurs clés que sont les opérateurs économiques sur l’accord créant la ZLECAF et les engagements pris par notre pays ; améliorer la compréhension des participants sur les acteurs clés de succès de l’établissement de la ZLEFAC ; de recueillir les avis de nos opérateurs économiques sur les meilleurs stratégies à mettre en œuvre afin de lutter contre le chômage et la pauvreté.
Elle va loin pour dire que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des opérateurs économiques en prélude à l’opérationnalisation de la ZLECAF d’ici 2023. A ce titre, elle a saisi l’occasion pour remercier au nom du gouvernement, le Représentant du PNUD qui avec son équipe ont bien voulu donner une suite favorable à leur requête tendant à aider les acteurs nationaux à s’approprier de la ZLECAF. Cela témoigne, selon la ministre, l’attention particulière que le PNUD accorde à la RCA pour être en phase avec cette compétitivité et cette concurrence.
« Je suis convaincue de l’importance que vous accordez à cette activité de deux jours. Et mon département attend avec beaucoup d’espoir les recommandations fortes et pertinentes qui vont nous permettre d’engager de véritables réformes à travers l’assistance des partenaires qui sont disposés à nous accompagner. », A indiqué la ministre du Commerce tout en remerciant le PNUD pour son appui multiforme à l’organisation du présent atelier.
Tout au long de son intervention, la ministre du Commerce a fait un rappel historique des négociations ayant conduit à la création de la ZLECAf. « La Zone de Libre Echange Continentale Africaine constitue une opportunité pour atténuer la vulnérabilité des économies africaines dans l’ordre économique mondial ». Elle vise, a-t-elle précisé, à « créer en Afrique un marché continental des biens et des services pour une population de plus d’un milliard trois cent millions d’habitants et dont le PIB s’élève à environ trois mille milliards de dollars US ».
La mise en œuvre de la ZLECAf, a souligné la ministre du Commerce, permettra de « mener à bien les réformes de fond nécessaires pour stimuler la croissance à long terme dans les pays africains conformément à l’agenda 2063. Pour une mise en œuvre efficace et efficiente de cet important accord, il est nécessaire, a-t-il dit, de « le faire connaître par toutes les parties prenantes en particulier le secteur privé ».
Après avoir insisté sur les actions à mettre en œuvre par les Etats membres pour l’atteinte des objectifs de l’accord de la ZLECAf, la ministre a exhorté les participants à l’atelier à suivre les travaux avec assiduité afin de connaître les avantages liés à cet accord et d’en tirer plein profit en tant qu’acteurs du secteur privé.