Beijing, le 25 mars 2024
Certains médias américains et européens prennent souvent la Chine comme « contre-exemple » de la diplomatie morale, visant particulièrement les offensives diplomatiques menées depuis quelques années par Pékin en Afrique. Les aides financières et économiques chinoises accordées sans conditions aux pays africains sont violemment condamnées par les opinions occidentales.
Toutefois, la Chine reste confiante en elle-même grâce à ses progrès économiques mais aussi sociaux et politiques et a défini sa nouvelle stratégie de diplomatie internationale notamment une stratégie globale à se basant sur la notion de « construction d’un monde harmonieux ». C’est ainsi que la politique d’ouverture appliquée par la Chine lui a permis de devenir l’un des acteurs majeurs de l’économie mondiale. En choisissant d’exploiter son avantage comparatif fondé sur le faible coût de la main-d’œuvre et en instaurant une politique commerciale très liée à la politique industrielle, la Chine a imposé une recomposition géographique de la production mondiale. Les entreprises chinoises investissent elles-mêmes de plus en plus à l’étranger. Cette nouvelle stratégie s’illustre notamment par le projet « une ceinture, une route » qui doit lui permettre de s’intégrer plus encore dans l’économie mondiale, en s’appuyant particulièrement sur le secteur des infrastructures et sur l’internationalisation de sa monnaie.
Les visites d’imprégnation effectuées dans le cadre du Programme « Voyage en Chine » initié par l’Association de la diplomatie publique chinoise en partenariat avec le Centre International de Presse et de la Communication de Chine sous la houlette du Ministère des Affaires Étrangères, ont permis aux 35 journalistes venus des 5 régions d’Afrique de visiter différents sites en Chine. Cela participe d’une stratégie de communication dont ces professionnels des médias doivent s’en approprier pour une ouverture des marchés dans leurs pays respectifs.
« CHINA COMMUNICATIONS CONSTRUCTION COMPANY LTD, UNE ENTREPRISE QUI MISE SUR LA PERFORMANCE EN UTILISANT LA NOUVELLE TECHNOLOGIE ENTIEREMENT CHINOISE »
Ces derniers jours, les journalistes se sont rendus sur le site du nouveau projet d’assainissement écologique du lac Meiliang dans le cadre d’un nouveau cycle de nettoyage écologique du lac Taihu.
Le site du projet d’assainissement écologique se situé dans la région du lac Meiliang du district de Binhu à Wuxi, province du Jiangsu. Les travaux de nettoyage et de traitement des sédiments pollués de niveau moyen sont confiés à une grande entreprise notamment la China Communications Construction Company Ltd. Le lac Meiliang dispose d’une superficie à nettoyer d’environ 28,9 km² et un volume des sédiments pollués à enlever d’environ 8,341 million km².
La spécifité des matériels utilisés pour les travaux est l’utilisation d’un navire-plateforme écologique intelligent dénommé « Star of Taihu », qui est le premier au monde. Il s’agit d’une nouvelle technologie en termes d’autonomie et entièrement chinoise en matière de nettoyage écologique. Ce navire multifonctionnel réduit les coûts des travaux car il combine en même temps les fonctions de nettoyage écologique, de solidification des sédiments et de traitement des eaux usées avec une performance de 5 000 mètres cubes par jour. Un modèle d’équipement performant pour ce type des travaux de dragage qui pourrait intéresser d’autres pays africains.
China Communications Construction Company Ltd est déjà présente au Mozambique avec le projet de dragage pour la maintenance du port de Beira. Elle intervient dans le projet d’extension du port d’Alger en Algérie, le projet de construction du terminal à conteneurs de Tema au Ghana dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », le projet de dragage du chenal du port de Dar es Salaam en Tanzanie, le projet de dragage du lac Ahémé au Bénin, etc.
Cette présence de China Communications Construction Company Ltd démontre l’intérêt que certains pays africains accordent déjà à la technologie chinoise et ses offres de marché.
« LE PLUS GRAND PONT A HAUBANS DU MONDE AVEC UN TRONÇON COMBINE ROUTE-RAIL: CELUI DE YANGTSE CHANGTAI EN CHINE »
Le pont sur le Yangtsé Changtai se situe dans la province du Jiangsu et relie les villes de Changzhou et Taizhou. Ce pont a une longueur totale de 10,03 kilomètres dont un tronçon combiné route-rail qui mesure 5,3 kilomètres. C’est le premier passage au monde à combiner autoroute, chemin de fer interurbain et route normale.
Le pont principal sur le chenal principal, avec une portée principale de 1208 mètres, est le plus grand pont à haubans du monde, tandis que le pont spécial pour le chenal de Tianxingzhou, avec une portée principale de 388 mètres, est le plus grand pont en arc en acier à double usage route-rail au monde. Les deux tours principales du pont ont une hauteur de 350 mètres chacune. Ce qui en fait les plus hautes tours de pont à haubans en construction dans le monde actuellement. Le pont possède quatre premières et six records. Il s’agit d’un projet classique de construction de ponts technologie de pointe au niveau international développée en Chine par China Communications Construction Company Ltd.
China Communications Construction Company Ltd a également réalisé le plus grand projet d’infrastructure au Kenya depuis son indépendance à travers le chemin de fer Mombasa-Nairobi. Ce projet est le tronçon initial du réseau ferroviaire d’Afrique de l’Est, reliant la capitale kényane Nairobi et le plus grand port d’Afrique de l’Est, le port de Mombasa, sur une distance totale de 480 kilomètres. Le chemin de fer Mombasa-Nairobi est une ligne ferroviaire à écartement standard entièrement construite selon les normes chinoises qui est aujourd’hui le plus grand projet d’infrastructure réalisé au Kenya depuis son indépendance.
Les réalisations technologiques de China Communications Construction Company Ltd dans certains pays d’Afrique défient toute concurrence.
@Patrick Brian MOGANI